- Accueil
- Lemken présente le Solitair NT, un semoir No Tillage
Vendredi 21/11/2025
Lemken présente le Solitair NT, un semoir No Tillage
Proposé en 6 mètres, le semoir monodisque est paré pour le semis direct, le semis sous mulch ou encore le semis sous couvert avec une pression au sol, réglable hydrauliquement, pouvant atteindre 340 kg. Il est apte à positionner trois intrants.
Avec le Solitair NT, Lemken cible très explicitement l’agriculture de conservation des sols (ACS) alliant, dans l’absolu, zéro travail du sol, couverture permanente et rotation longue. Le cœur du système se situe par conséquent au niveau de l’élément semeur, en l’occurrence le monodisque ProDisc.
Le ProDisc est constitué d’un disque incliné à 10° et orienté à 7° par rapport au sens d'avancement, réduisant au minimum la force de traction nécessaire et évitant la compaction du sillon dans la zone d'implantation de la semence. La profondeur de semis s'échelonne entre 0 et 10 centimètres. Le réglage de la profondeur s’effectue sans outil, grâce à un levier individuel pour chaque élément de semis. Positionné à l'arrière du disque et paré contre l’usure, le coutre profilé offre deux positions d’inclinaison. Le dispositif de fermeture situé à son extrémité rappuie les graines dans le fond du sillon. La fermeture est assurée par une roue à la pression et à l’angle réglables sans outil.
Réglage automatique de la pression
Les éléments semeurs sont suspendus individuellement tandis que les larges roues de jauge assurent une adaptation optimale au relief sur terrain irréguliers. Le vérin hydraulique assure plusieurs fonctions : il permet une course de 400 mm vers le haut comme vers le bas, sert d’élément de levage et de sécurité contre les surcharges pour les éléments semeurs et permet de régler confortablement la pression au sol de l'élément (jusqu’à 340 kg) depuis la cabine du tracteur.
En option, le Solitair NT peut être doté d’une fonction de réglage automatique de la pression des socs, par détection autonome et en continu des conditions prédominantes du sol.
Trois intrants
Le Solitair NT est équipé d’une trémie (métallique) simple de 4400 litres mais peut être configuré avec une trémie double de 5.100 litres. Ses deux variantes peuvent être complétées par l’ajout du MultiHub d’une capacité de 500 litres, qui permet au total de distribuer trois produits simultanément. Le semoir est équipé de série de quatre doseurs sur chaque trémie, qui alimentent chacun une tête de répartition. Cette configuration constitue la base du contrôle des sections, qui peut également être automatisé en option grâce à la fonction Section Control.
