Téléchargez la nouvelle application Pleinchamp !

Les clients sociétaires du Crédit Agricole du Nord Est invités à écouter Dorine Bourneton, première femme handicapée pilote de voltige

Dans les Ardennes, à l’invitation de 6 caisses locales, les clients sociétaires du Crédit Agricole du Nord Est sont venus nombreux écouter la première femme paraplégique pilote de voltige aérienne au monde sur le thème « la force du rebond ».

Privée de l’usage de ses jambes à l’âge de 16 ans à la suite d'un accident d’avion dont elle est la seule survivante, Dorine Bourneton revolera dès sa sortie d’hôpital grâce à son père qui lui lance alors: « Quand on tombe de cheval, il faut tout de suite ! ».

Dotée d’une énergie contagieuse et d’une détermination sans faille, Dorine ne renonce pas à son objectif et obtient sa licence de pilote professionnelle en 2003 après avoir bravé de nombreux obstacles. « L’avion, c’est le bonheur. Quand on est là-haut, on est pilote, il n’y a plus de handicap, le fauteuil reste sur le tarmac », lance Dorine. Aviatrice, écrivaine, conférencière, la désormais quinquagénaire multiplie les engagements pour expliquer qu’elle a fait de son handicap, une force.

En janvier prochain elle sera sur la scène d’un théâtre parisien pour partager sa vie et son expérience.

À cet engagement pour l’inclusion des personnes en situation de handicap s’ajoute une prise de conscience face au dérèglement climatique qui l’a amenée à cesser l’aviation pour rejoindre un projet de dirigeable solaire destiné à faire le tour du monde.

Ce partage d’expérience a été l’occasion d’un échange avec Vincent Bertrand.

Électrisés dans un champ alors que l’ensileuse qu’il conduit touche une ligne à haute tension, Vincent Bertrand survit tandis que son collègue décède sur le coup.

Amputé des deux jambes, Vincent décide de témoigner, tout en reprenant son métier d’exploitant agricole. Il multiplie les interventions pour faire de la prévention sur les risques agricole. Très investi sur son territoire, il devient maire de sa commune, vice-président du collège des exploitants agricoles de la MSA Marne Ardennes Meuse, administrateur de la Caisse locale du Crédit Agricole du Nord Est. À ces engagements, s’ajoute la pratique du basket fauteuil au club de l’Étoile à Charleville-Mézières.

Avec des parcours différents mais animés par la même volonté de vaincre les obstacles, Dorine et Vincent sont deux symboles de résilience qui démontrent que rien n’est impossible.

Le ton résolument positif de leur message et leur approche de l’inclusion ont été une belle leçon d’optimisme pour l’ensemble des participants.