Téléchargez la nouvelle application Pleinchamp !

La Commission européenne veut flécher davantage d’aides vers les jeunes

Chaque pays membre de l’UE devra élaborer une stratégie dédiée au renouvellement des générations d’ici à 2028 et cibler au moins 6% de ses dépenses agricoles dans des mesures dédiées. Objectif : doubler la part des jeunes d’ici à 2040. Les JA saluent une stratégie « ambitieuse » mais « non-contraignante et sous-financée ».

Un âge moyen de 57 ans, un tiers âgé de plus de 65 ans, 12% âgés de moins de 40 ans, le seul grand secteur économique de l’UE comptant davantage de personnes en âge de la retraite et encore en activité que les moins de 40 ans : tels sont quelques-uns des chiffres reflétant « une structure d'âge exceptionnellement déséquilibrée »,  selon un communiqué de la Commission européenne publié le 21 octobre, annonçant et justifiant à la fois l’élaboration d’une « stratégie pour le renouvellement des générations dans l'agriculture ». Il en va de la « sécurité alimentaire » de l’UE, selon la Commission européenne. Objectif : doubler la part des jeunes agriculteurs dans l'UE d'ici à 2040, afin qu’ils représentent environ 24 % des agriculteurs européens.

6% des aides agricoles ciblant les jeunes

Pour faire de l’agriculture un secteur « durable, résilient et attrayant pour l'avenir », la Commission européenne recommandera aux Etats membres, « en particulier ceux qui sont à la traîne », d'investir au moins 6 % du montant des futurs « Plans de partenariat national et régional » (PNR) dans des mesures favorisant le renouvellement des générations, avec la possibilité de mobiliser des ressources supplémentaires. Les PNR constituent la future architecture budgétaire de la Pac post-2027, que la Commission a présentée en juillet dernier, et qui acterait la fusion des deux piliers historiques de la Pac dans un seul et même fonds, incluant les aides à la Cohésion, suscitant l’ire généralisée des syndicats, qui ont surtout retenu le tour de passe-passe budgétaire réduit à 300 milliards d’euros entre 2028 et 2034 contre 387 milliards pour la période actuelle (2021-2027).

Ce que n’ont pas manqué de pointer les JA. « Avec un budget de la PAC sabré de 85 milliards d’euros et sans mesures contraignantes pour les Etats en faveur du renouvellement des générations, le doublement du nombre de jeunes agriculteurs (moins de 40 ans) d’ici à 2040, de 12 à 24%,  ne pourra pas se faire », dénoncent-ils dans un communiqué.

Les leviers d’action

La stratégie vise à faciliter l'entrée des jeunes dans l'agriculture en s'attaquant à un large éventail d'obstacles structurels, notamment l'accès à la terre, au financement, aux compétences, à l'innovation, aux services et aux possibilités de succession. La Commission évoque notamment l’établissement d’un « paquet de démarrage » pouvant atteindre la somme de 300.000 euros, des systèmes de garantie et/ou des bonifications d'intérêts en lien avec la Banque européenne d’investissement (BEI), la création d'un Observatoire européen des terres afin d'améliorer la transparence foncière, le cofinancement des services de remplacement.

Chaque pays membre est invité à élaborer sa stratégie nationale d’ici à 2028, en mobilisant les instruments de la Pac, les politiques complémentaires de l'UE, les initiatives des pays membres en matière de d’accès à la terre, de fiscalité, d’éducation et et de retraite, et aux initiatives des parties prenantes. « Pour surmonter ces obstacles, un engagement fort aux niveaux national et régional est nécessaire pour garantir un impact efficace » devise la Commission.

Au-delà des aspects financiers, il vise à rendre l'agriculture plus attrayante et plus viable en améliorant les conditions de vie dans les zones rurales, en promouvant l'innovation et la numérisation et en veillant à ce que les jeunes voient l'agriculture comme « une carrière moderne, enrichissante et tournée vers l'avenir ». Selon la Commission, entre 2013 et 2019, le nombre de jeunes âgés de 15 à 24 ans vivant dans les zones rurales de l'UE à 28 est passé de 3,6 millions à 1,9 million, tandis que le nombre de jeunes âgés de 25 à 29 ans est passé de 6,9 millions à 5,9 millions. « En l'absence d'une action rapide, le tissu social et territorial des zones rurales risque d'être encore affaibli ».

Les JA sur leur faim

Les Jeunes Agriculteurs saluent le « cap » et la stratégie « ambitieuse » mais « non-contraignante et sous-financée ». Plus qu’un doublement de 3% à 6% du budget dédié au renouvellement, les JA réclament le fléchage de 10% de l’actuel budget agricole dans le prochain règlement de la Pac et/ou les Plans de partenariats nationaux et régionaux. « La Commission doit se donner les moyens de ses ambitions », tance Pierrick Horel, président de Jeunes Agriculteurs.