- Accueil
- Les machines à vendanger Braud New Holland fêtent leurs 50 ans
Mardi 25/11/2025
Les machines à vendanger Braud New Holland fêtent leurs 50 ans
[Sitevi 2025] La marque française, basée en Vendée, est passée sous la bannière Fiatagri en 1984 puis New Holland en 1995. Elle a, depuis, écoulé plus de 19.000 exemplaires à travers le monde et revendique plus de 50% de part du marché des vendangeuses haut de gamme.
En 1975 sortait de l’usine située à Coëx en Vendée la 1020, la première machine à vendanger automotrice Braud, dont l’origine remonte à 1870. La marque passera dans le giron de Ford (1986) puis de Fiat (1995). A la 1020 succédera la 1014 équipée de la noria (médaille d’or au Sima 1980). En 1984, Braud introduit le concept de châssis porteur polyvalent, puis en 1988 le système de secouage SDC (médaille d’or au Sitevi). En 2002 est mis sur le marché l’égreneur-séparateur, préfigurant le système Opti-Grape. La gamme Braud New Holland couvre des largeurs de vignobles comprises entre 0,95 m (Braud 9080N) et 3,5 m avec les modèles de la série Braud 9000X, dont une déclinaison est apte à récolter les haies fruitières d’oliviers. En 2019, la marque a présenté avec le Braud 9070N le son premier tracteur enjambeur de son histoire, doté d’une voie variable comprise entre 0,9 m et 1,3 m.
Depuis 1975, plus de 19.000 machines ont été vendues dans le monde entier, remportant de nombreuses récompenses. Le constructeur revendique plus de 50% de part du marché des vendangeuses haut de gamme.
Trois nominations au Sitevi 2025
Au Sitevi, la marque inscrit à nouveau son nom dans les Innovation Awards, avec trois nominations, à commencer par le HTS II, un système de gestion des outils sur enjambeurs lors des phases de manœuvres en entrée et sortie de de rang de vigne. Grâce à un bouton le chauffeur va pouvoir gérer l’ensemble des outils. Ce système de séquençage breveté va permettre de simplifier la conduite du tracteur notamment lors de travaux combinés. Ajustable à souhait en fonction des outils et des chauffeurs, le système sauvegarde l’ensemble des paramètres par outils. Nominé également, le système Vari-Control, qui assure un nivellement automatique proportionnel. Fonctionnant à des vitesses allant jusqu'à 13 km/h, le système ajuste en permanence l'angle de nivellement et la vitesse de déchargement de la trémie en proportion du mouvement de la machine. Il en résulte un fonctionnement plus fluide, un déchargement plus rapide de la trémie et une sécurité accrue pour l'opérateur, ce qui augmente la productivité d'au moins 10 %.
Lancement de trois nouveaux modèles
Braud New Holland lance par ailleurs trois nouveaux modèles Braud 9.50L, 9.70L et 9.70M à haute capacité, intégrant justement le système Vari-Control. Pour les viticulteurs qui travaillent avec des raisins blancs juteux, le constructeur propose avec l’Opti-Leaf un sytème offrant un nettoyage avancé. Il comprend une table à rouleaux et un ventilateur qui fonctionnent ensemble pour extraire les feuilles tombant sur les côtés de la benne pendant le déchargement des raisins. Ce processus minimise les temps d'arrêt pour le nettoyage et maximise la rétention du jus, pour une plus grande efficacité et une meilleure qualité du jus, ce qui contribue à une récolte plus rentable.