Téléchargez la nouvelle application Pleinchamp !
Lundi 24/11/2025

Le robot enjambeur Traxx se fait cobot

Outre l’entretien du sol et bientôt la pulvérisation, le robot développé par le groupe Exel Industries se dessine un destin d’assistant, au service de la productivité, du confort et de la sécurité, mais où l’homme reste au centre des décisions et du geste.

Au Sitevi 2021, Exxact Robotics, la filiale R&D du groupe Exel Industries (Berthoud, Hardi, Tecnoma…) présentait en avant-première son enjambeur autonome Traxx dans une version à moteur diesel (56ch), une solution préférée aux batteries pour s’alléger et gagner en motricité et en sécurité dans des conditions parfois difficiles, aux plans topographique et climatique. Traxx est un enjambeur autonome monorang apte à réaliser les travaux de travail du sol au moyen d’outils conventionnels, dans les vignes de 1 à 1,5m d’écartement. Une cellule pulvérisation est en cours de mise au point

Du robot au cobot

Au Sitevi 2025, Tecnoma la version « cobot » de son robot. La cobotique est un néologisme créé à partir des termes coopération et robotique. A la différence d'un robot, qui opère en totale autonomie sous la gouverne d'un programme informatique, un cobot met en œuvre une collaboration homme-machine. Objectif ? Apporter une assistance technique, physique ou logistique pour des tâches où l’homme reste au centre des décisions et du geste. « Que ce soit pour réduire la pénibilité de certaines opérations, limiter le port de charge, ou améliorer la sécurité, la robotique collaborative apporte de nombreuses solutions, explique le constructeur. La fonction de débardage, par exemple, permet d’accompagner les vendangeurs lors de la récolte et de leur éviter le port de charges de plusieurs dizaines de kilos. Les fonctions peuvent s’ajouter et évoluer au fur et à mesure des besoins, telle que l’entretien du sol, la pulvérisation et d’autres rôles à inventer et à explorer ».