Les pulvérisateurs aéroconfinés Bliss à l’épreuve des vignes

Porteuse d’une innovation de rupture annihilant tout risque de dérive sans panneaux récupérateurs, Bliss Ecospray entame la production de pré-série et va ausculter les performances en conditions réelles de 15 appareils disséminés dans le vignoble français.

Peaufiner les derniers réglages avec de prestigieux domaines répartis sur tout le territoire, démontrer la capacité des innovations à garantir la sécurité sanitaire des vignobles, mesurer la réduction des pertes sur le sol et dans l’air, prouver sa meilleure couverture foliaire en cœur de vigne comparativement aux technologies actuelles, tout en réduisant la dose d’intrants pulvérisée : tels sont les objectifs que s’est fixée Bliss Ecospray pour cette première campagne en conditions réelles, avec une pré-série de 15 appareils.

L’aéroconfinement, une technologie de rupture

En alternative aux panneaux récupérateurs de bouillie un peu balourds et qui confinent à la tambouille, Bliss Ecospray propose une solution de confinement... sans panneaux. Cette prouesse est permise par la transposition du principe aéronautique coanda, assurant la portance des ailes d’avion. Sur un pulvérisateur viticole, il est mis à profit pour contenir les jets de pulvérisation dans un espace « cloisonné » par des lames d’air. Le système a été mis au point et breveté par Vincent De Rudnicki, ingénieur de recherche (retraité) de l’IRSTEA-INRAE, et qui en assure le développement, associé à Technofounders, un catalyseur de projets dans les domaines de l’environnement, de la santé et des systèmes numériques. L’usine de production a récemment été mise en service à Saint-Nom-la-Bretèche (Yvelines).

Performances anti-dérive

Selon des tests réalisés sur le banc de pulvérisation EvaSprayViti de l’IFV, le taux de dépôt sur feuilles atteint 87% avec Bliss contre 76% pour les appareils à voûtes ou face par face, avec moins de 0.3% de perte de produit dans l’air et moins de 2% au sol. Doté d’un entrainement électrique, le bilan énergétique est également flatteur puisque deux fois moins énergivore qu’un entrainement hydraulique. Les descentes Bliss ont aussi l’avantage d’être légères et peu encombrantes.