Le pulvérisateur viticole Bliss sur la voie de l’industrialisation

Inventé par un ingénieur de recherche de l’INRAE, le pulvérisateur génère un bouclier d’air confinant la pulvérisation avec une économie de moyens. La société Bliss Ecospray mettra quelques appareils de pré-série en démonstration cette saison avant d’en industrialiser la production en 2022.

Médaille d’argent au Sitevi 2019, le système de pulvérisation Bliss, inventé par Vincent de Rudnicki, ingénieur de recherche à l’INRAE, part à la conquête du vignoble. « Nos équipes procèderont dès cet été à des premiers essais en conditions réelles au sein des domaines intéressés par le développement de la technologie, annonce dans un communiqué la société Bliss Ecospray. Dans les prochains mois, l’objectif est de développer un premier système industrialisable et d’organiser des démonstrations auprès des viticulteurs afin de pouvoir proposer des équipements à la vente dès 2022 ».

Un confinement sans panneaux

L’innovation technologique brevetée et utilisée par Bliss Ecospray exploite l’effet « coanda » notamment connu dans le secteur de l’aéronautique, afin de confiner le produit pulvérisé à l’intérieur d’une lame d’air haute densité, infranchissable. L’air expulsé à très haute vitesse (supérieur à 200 km/h) tout autour des buses, forme un anneau dont aucune goutte ne peut s’extraire. Les gouttelettes sont ainsi emprisonnées entre deux écrans transversaux invisibles et constituent une barrière physique, empêchant toute « perte » de produit dans l’air ou sur les sols.

Performances anti-dérive

Ses performances ont été mesurées sur le banc de pulvérisation EvaSprayViti de l’Institut français de la vigne et du vin. Résultats : quand les appareils à voûtes ou face par face sont crédités de taux de dépôt sur feuilles de végétation et de 67% en pleine végétation, Bliss atteint un taux de couverture de 87%, avec moins de 0,3% de perte de produit dans l’air et moins de 2% au sol. Doté d’un entrainement électrique, le bilan énergétique est également flatteur puisque deux fois moins énergivore qu’un entrainement hydraulique. Les descentes Bliss ont aussi l’avantage d’être légères et peu encombrantes, ce qui les distingue des panneaux récupérateurs, eux aussi porteurs de progrès dans la lutte contre la dérive. Les descentes Bliss seraient en prime adaptables à la plupart des pulvérisateurs en parc.

La société Bliss Ecospray est le fruit de l’association entre Vincent de Rudnicki et Technofounders, une entreprise spécialisée dans la valorisation de la recherche issue de laboratoires français.