Téléchargez la nouvelle application Pleinchamp !
Mardi 16/12/2025

Lucas Loncke, alias Lucaslck3, un tiktokeur qui a la « Claas »

Agriculteur dans l’Oise, Lucas Loncke a acquis une célébrité rapide sur les réseaux sociaux, qui lui permet de décupler sa passion pour le matériel. Il partage son quotidien à une large communauté agricole et non-agricole, grâce à des vidéos pédagogiques, où se mêlent l’humour et la technique.

« Sur la ferme, on est assez maniaque avec le matériel ». Un petit tour dans la cour de la ferme familiale, située dans l’Oise, et on comprend ce que Lucas Loncke veut dire. Ici, tout est entretenu, rangé, ordonné, aligné. Lucas s’excuserait presque qu’un ou deux bidons traînent au milieu du local phyto.

Cette passion pour le matériel et son entretien, il la partage sur les réseaux sociaux, et particulièrement sur TikTok, depuis environ trois ans. Et visiblement, il n’est pas le seul fervent de la propreté des matériels agricoles. Ainsi, la vidéo du récurage de la cabine de son Axion 830 récolte 49 000 likes et 187 commentaires (« Pour les vitres tu fais comment ? Moi perso lavette et essuie-tout » ; « C’est quoi le produit ? » ; « Un coup de microfibre après ton nettoyant ? »).

Celle du nettoyage du tracteur (l’extérieur, cette fois), 12 500 likes et 80 commentaires (« Tu utilises quoi comme produit ? » ; « Pourquoi tu n’utilises pas le karcher ? » ; « Combien de temps de lavage ? »).

Ou encore le dépoussiérage de la Lexion 7600 : 119 000 likes, 412 commentaires (« Comment tu fais pour pas avoir de poussière sur toi ?? » ; « Le respect du matériel c’est bien » ; « Trop bien le compresseur direct sur la batteuse »).

Lucas Loncke explique à ses abonnés le fonctionnement du Crop Sensor (capture d'écran TikTok).

Une communauté internationale

Les vidéos de Lucas Loncke touchent une communauté très large, bien au-delà de l’Hexagone. En témoignent les commentaires, non seulement en français mais aussi en anglais, allemand, polonais, flamand, espagnol, russe, arabe, italien, ou encore vietnamien ! La passion pour le matériel agricole (propre, qui plus est) n’a pas de frontière.

Né en 2000, le jeune homme est la quatrième génération d’agriculteurs sur la ferme. Il est aujourd’hui cogérant de l’exploitation (300 hectares de cultures) et de l’ETA familiale avec son père. L’été, l’entreprise tourne à plein régime avec les épandages (« le plus gros du boulot »), mais aussi un peu de battage, de semis et d’ensilage. L’hiver, il travaille sur l’exploitation de son ancien maître de stage, où il a effectué son apprentissage pendant son BTS Acse.

Un succès fulgurant sur TikTok

Lucas Loncke commence à utiliser TikTok début 2022 (« parce que tout le monde en parlait »), et filme son quotidien sur l’exploitation. Grand fan de Claas, il détaille les particularités de son Axion 830 (des pneus 100% routiers car le tracteur roule 80% du temps sur la route), qu’il customise au gré des vidéos : des jantes noires et vertes aux couleurs de sa marque préférée, des phares longue portée, une tablette dans la cabine, un sifflet turc, un bumper…

Il n’hésite pas aussi à réaliser des vidéos humoristiques, comme celle où il décolle dans les airs en passant le kärcher, ou à jouer de sa classe naturelle en posant devant son Claas, en chemise et chaussures de ville, prêt à partir en soirée. « Je n’aurai jamais pensé, en mettant une vidéo du 830, être à ce stade aujourd’hui », témoigne-t-il.

Et en effet, en deux ans, il gagne 100 000 abonnés et récolte des centaines de milliers de « likes ». Dans la foulée, il crée une chaîne Instagram, surtout pour les « stories » du quotidien. Il revêt aujourd’hui le statut d’influenceur agricole, qui lui vaut d’être approché par de nombreuses entreprises, lui offrant parfois gracieusement du matériel en échange de visibilité dans ses vidéos. « Cela me permet d’être plus mécanisé que je ne l’aurais été normalement », reconnait-il. Il affirme toutefois ne pas tout accepter. « Je préfère garder des matériels de qualité plutôt que de faire la publicité pour des outils que je n’utiliserai pas ».

L'exploitation des Loncke compte une impressionnante panoplie de matériel (©A.M.)

Une exploitation à la pointe de la technologie

Sa notoriété lui permet donc d’assouvir sa passion pour le machinisme, et celle-ci est avant tout une affaire de famille. Dans le bâtiment où naguère étaient élevés des moutons, du temps du grand-père de Lucas, est désormais rangée l’impressionnante panoplie du matériel de la ferme : benne 3 essieux, caisse polyvalente, pulvérisateur, moissonneuse à chenilles, tracteur... sans compter les outils tractés. Au bout, telle une relique, trône le vieux pulvérisateur d’antan, symbole de l’évolution fulgurante du matériel agricole au cours de la deuxième moitié du XXe siècle.

Dans un coin, sous un hangar, une charrue se repose. « La ferme est sans labour depuis 20 ans », explique Lucas. Plus loin, un outil atypique attire le regard. Il s’agit du Crop sensor, permettant de moduler la dose d’azote au champ grâce à des capteurs infra-rouge. L’exploitation a été l’une des premières en France à posséder cet outil. « Sur la ferme, on aime beaucoup la technologie, on teste souvent des nouvelles choses », indique Lucas. Les Loncke n’ont en effet pas attendu l’existence de TikTok pour être à la pointe des dernières innovations. « Nous avons fait partie des premiers à avoir un GPS dans le tracteur », fait savoir Lucas.

Lucas Loncke devant le vieux pulvérisateur utilisé par ses aïeux (©A.M.).

Une mission pédagogique

Le jeune influenceur montre d’ailleurs le Crop sensor en action dans ses vidéos, et explique son fonctionnement aux non-connaisseurs du milieu agricole. « Cela permet de mettre la bonne dose au bon endroit, comme ça, il n’y a pas de gâchis », explique-t-il. Car même si Lucas fédère une large communauté agricole sur les réseaux sociaux, proposer des vidéos pédagogiques pour le grand public lui tient aussi à cœur. Semis, moisson, travail du sol : il prend le temps d’expliquer le fonctionnement des machines, en lien avec l’agronomie. Combien de temps passe-t-il à ce travail d’influenceur, entre tournage, montage, réponse aux commentaires ? « Il faut être tout le temps en interaction, concède-t-il. Mais j’arrive à couper pour mes loisirs ». Le smartphone dans une main, le joystick dans l’autre, et la tête sur les épaules.