Trektor, un nouveau venu dans la robotique

Sitia a présenté en avant-première au Sitevi son robot multi-espèces multi-outils. Commercialisation à l’horizon 2020-2021. Compter plus de 200 000 euros.

La viticulture en vignes étroites et en vignes larges, le maraichage de plein champ et sous serre, l'arboriculture : tel est le terrain de jeu du robot Trektor développé par Sitia, une PME basée à Bourguenais (Loire-Atlantique), spécialisée dans les bancs d'essais automobiles et ferroviaires. Il y a dix ans, elle a créé un département robotique, avant d'être à l'initiative au projet collaboratif PUMAgri (Irstea, Effidence, Terrena, Chambres d'agriculture de Bretagne, Laris-Université d'Angers, Visio Nerf). Novembre 2019 : Trektor acquiert le statut de pré-série. « C'est l'aboutissement de cinq années de recherche et développement », souligne Bérénice Teffo, responsable communication et marketing chez Sitia. « En 2020, nous allons le tester en conditions réelles chez des agriculteurs, dans différentes cultures et avec différents outils ».

Robot hybride

Trektor est proposé en trois largeurs de voie variable et motorisée (1,04 m à 1,57 m, 1,37 m à 1,90 m et 1,87 m à 2,40). La hauteur d'enjambement, à réglage automatique est comprise entre 1,10 m et 1,50 m). Les outils peuvent être attelés sur le trois points arrière ainsi qu'en montage latéral central entre roues, moyennant une capacité d'emport de 1 t. Trektor est doté d'une motorisation hybride diesel / batterie, lui procurant une autonomie de 8 heures (recharge en 5 heures). 8 kW sont réservés à l'animation des outils. La commercialisation est prévue à l'horizon 2020-2021. Le tarif devrait dépasser les 200 000 euros. Sitia passera par un réseau de distributeurs et ne se limitera pas aux frontières nationales.