Maïs grain - Préserver la qualité de la récolte en adoptant les bons réglages

Les normes de commercialisation du maïs requièrent que les lots aient une humidité inférieure à 15 %, moins de 5 % de grains cassés et moins de 3,5 % d’impuretés. Limiter les chocs que subissent les grains de la parcelle à l’acheteur final est déterminant dans la préservation de leur qualité physique. Bien régler la moissonneuse-batteuse est un préalable pour limiter casses et fissures, qui seront aggravées par la suite dans la chaîne logistique et compromettront le séchage et la conservation du lot.

Un risque d'altération des grains au moment de la récolte

Le grain arrive généralement à la maturité physiologique sans défaut de qualité physique. Il est rare que les conditions naturelles en fin de cycle provoquent des fissures. C’est surtout à la récolte que deux principaux facteurs peuvent altérer cette qualité : un réglage inadapté de la moissonneuse-batteuse ou une vitesse d’avancement excessive (tableau 1).

Tableau 1 : Evaluation des réglages de la moissonneuse-batteuse sur les différentes catégories d’impuretés (tableau élaboré dans le cadre de la charte qualité maïs classe A)

Un réglage inadapté produit, en plus des grains brisés, des grains fissurés. Les grains endommagés compromettent la circulation de l’air de ventilation dans la masse du grain stocké et induisent un risque de développement d’une flore fongique indésirable (production de mycotoxines pendant le stockage). Du chantier de récolte à sa destination finale, le grain subit une dizaine de transferts et de manutentions diverses. A chaque manipulation, les grains fissurés lors de la récolte ont tendance à se fractionner, générant des brisures et des impuretés, elles-mêmes source de développement de moisissures et de mycotoxines.

Ajuster les réglages à la variété

Pour limiter ces risques, un ajustement des réglages de la machine est nécessaire, ce qui permet également de diminuer le nombre d’épis mal battus. Il faut par exemple adapter l’écartement batteur/contre-batteur et la vitesse du batteur à la taille des épis. Ainsi pour les variétés précoces, l’écartement recommandé du contre-batteur est de 30 mm à l’entrée et 15 mm à la sortie. Cet écartement doit être augmenté de 5 à 10 mm pour les variétés tardives dont les épis sont plus gros. Si le maïs est difficile à battre, l’écartement peut être resséré : 25 mm à l’entrée et 12 mm à la sortie.

D’autres paramètres doivent aussi être ajustés, comme les vents et l’ouverture des grilles (tableau 2).

Tableau 2 : Réglages recommandés pour la moissonneuse-batteuse pour chaque point ayant une incidence sur la qualité du grain récolté (tableau élaboré dans le cadre de la charte qualité maïs classe A)

Attention ! Il faut veiller à actualiser les réglages entre parcelles ou entre variétés au sein d’une même parcelle car ils dépendent de l’humidité de récolte et de la « facilité de battage » des variétés.