Massey Ferguson présente les nouveaux MF 5S - Pleinchamp

Massey Ferguson présente les nouveaux MF 5S

La série compte cinq modèles de 105 ch à 145 ch avec au choix les transmissions Dyna-4 ou Dyna-6 Super et trois niveaux de finition. Le chargeur MF FL4121 est proposé en option monté d’usine.

Les remplaçants des MF 5700 S montent en puissance avec une gamme comptant toujours cing modèles mais à la puissance étalée entre 105 ch et 145 ch, (MF 5S.145) contre 95 ch à 135 ch. Le MF 5S est doté 4 cylindres 4,4 Agco Power Stage V « all in one » (DOC, SCR), au système de refroidissement renforcé et à l’intervalle d’entretien de 600 heures. Tous les modèles sont disponibles avec au choix la transmission Semi-Powershift Dyna-4 16/16 ou Dyna-6 Super Eco 24/24. Cette dernière offre une vitesse de 40 km/h à 1.530 tr/min moteur. Les deux transmissions sont équipées de la fonction neutre à la pédale de frein.

Entre autres mensurations, le MF 5S affiche un Ptac de 9.500 kg, un empattement de 2,55 m, un rayon de braquage de 4 m, une capacité de relevage arrière de 6.000 kg et avant de 3.000 kg (option). Le MF 5S est doté d’un pont avant suspendu. Tous les modèles peuvent être livrés avec un pré-équipement chargeur ou un équipement chargeur complet avec le MF FL. 4121 monté d’usine, d’une hauteur de levage de 4,1 m et d’une capacité de 2 100 kg. L’offre de chargeurs s’étoffera en 2021.

La cabine du MF 5S dans sa version Exclusive
La cabine du MF 5S dans sa version Exclusive

Trois finitions

Les cinq modèles de la série MF 5S sont disponibles avec au choix trois niveaux de finitions, auxquels s’ajoutent une version municipale Panoramique. La mieux dotée, la finition Exclusive comprend la suspension de cabine, un siège à suspension pneumatique Superluxe, la climatisation automatique, le terminal tactile Datatronic 5, la transmission AutoDrive, un débit hydraulique de 110 litres/min et jusqu'à 8 distributeurs embarqués, un joystick multifonction, le levier Isobus Multipad qui permet de contrôler plusieurs fonctions comme le sens d’avancement, le relevage arrière, deux distributeurs. Pour piloter le chargeur, un joystick multifonction indépendant prend place à côté du Multipad.

La version Efficient comprend deux distributeurs électrohydrauliques et deux distributeurs mécaniques à l'arrière, une climatisation mécanique et un siège à suspension pneumatique. Le terminal Datatronic 5 est optionnel.

Les tracteurs en version Essentiel sont équipés d'un accoudoir classique, le levier en T pour la gestion de la transmission et les leviers des distributeurs sont positionnés sur la console de droite. Pour les tracteurs avec un pré-équipement chargeur ou chargeur monté d’usine, le joystick est monté à l'avant de l'accoudoir. La fonction Speedmatching reste de base tandis que l’Autodrive devient une option sur la transmission Dyna-4. Cette version dispose d'une pompe hydraulique de 58 litres/min et de deux distributeurs mécaniques à l’arrière - jusqu'à quatre en option. Pour plus de débit, un cumul de pompe 100l/min ou une pompe Load Sensing de 110l/min sont proposés en option.

Smart Farming dès 105 ch

Outre le paramétrage de toutes les fonctions du tracteur, le terminal Datatronic 5 permet de gérer la partie MF Technologies. Il s'agit notamment de l’autoguidage MF Guide, ainsi que de la coupure de sections MF Section Control et de la modulation de doses MF Rate Control qui peuvent désormais gérer jusqu'à 36 sections et cinq produits. La télémétrie MF Connect, disponible en option sur tous les tracteurs MF 5S, permet aux utilisateurs de gérer l'ensemble de leur parc de machines MF, en affichant les géolocalisations en instantanées, les itinéraires empruntés ainsi qu'une multitude d'informations liées au fonctionnement des machines. La fonctionnalité MF TaskDoc permet d’enregistrer les données collectées comme la consommation de carburant, les cartographies de rendements, les rapports de travaux ainsi que l’application précise des intrants à l’hectare. L’ensemble de ces données peut ainsi être exporté vers un logiciel FMIS ou même un autre tracteur Massey Ferguson. MF TaskDoc facilite les échanges de données, via Agrirouter, vers le logiciel de gestion de l’exploitation ou Next Machinery Management. Ces fonctions peuvent également être contrôlées sur le terminal à écran tactile Fieldstar 5 en option.