[Météo des marchés] Blé, maïs, colza, engrais : les impacts de la guerre en Ukraine

VIDEO - Six semaines après le début de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, quelle est la situation sur le marché des matières premières agricoles ? Myriam Yadiny, experte en matières premières chez Caceis, fait le point sur le marché des céréales, des engrais et des huiles.

Blé, maïs, colza, engrais : les impacts de la guerre en Ukraine

Le 24 février dernier, l’invasion de l’Ukraine par la Russie a largement perturbé les repères fondamentaux du marché des matières premières, notamment agricoles. De nombreux pays importateurs qui se fournissent en Ukraine ou en Russie doivent désormais se tourner vers de nouvelles origines. 

La flambée du prix des engrais entraîne la hausse des charges et participe à la tension sur les prix des céréales. “Les charges d’exploitation sont très lourdes et vont être indexées sur les nouveaux prix pour la récolte 2023, indique Myriam Yadiny. Nous pourrions donc voir un nouveau référentiel de prix se mettre en place”. 

Les inquiétudes se font déjà sentir pour la prochaine campagne. “Sur la dernière semaine de mars, le contrat blé tendre pour septembre 2022 a enregistré un gain de plus de 25 €/t”, note Myriam Yadiny. 

Cours et marchés : consultez les cotations et analyses sur Pleinchamp