[Météo des marchés] Vers un "super cycle" des matières premières ?

Assiste-t-on à la naissance d’un “super cycle” sur les matières premières ou à un rebond conjoncturel ? L’ensemble des céréales et des oléagineux connaît une incroyable flambée, et c’est également le cas pour d’autres matières premières comme le coton, le sucre, les métaux et le pétrole. Dans ce point mensuel, Fatiha Rokni, courtière en matières premières chez Caceis, analyse l’évolution des marchés agricoles.

[Météo des marchés] Vers un "super cycle" des matières premières ?

> En blé, le contrat sur Euronext a gagné une dizaine d’euros depuis le mois dernier. “Le marché montre toujours des points de tension avec des stocks de report minimes, indique Fatiha Rokni. La jonction inter-campagne sera donc intéressante à suivre”. En France, les conditions de culture pour la nouvelle campagne sont bonnes mais “le blé est sorti de sa dormance hivernale avec quatre semaines d’avance, ce qui risquerait de le fragiliser à la fin de la saison, note l’experte. C’est un élément à surveiller”.

> Du côté du maïs, l’excès de pluie au Brésil et la sécheresse en Argentine apportent du soutien aux cours. En revanche, l’Ukraine prévoit d’augmenter sa production de maïs, la Chine augmente ses surfaces et les Etats-Unis connaissent une baisse drastique de leurs exportations hebdomadaires. 

> Le colza Euronext a connu une incroyable explosion depuis le mois dernier. C’est la conséquence d’un déficit de production tant en France qu’en Europe. Le soja américain a lui aussi progressé et bénéficie d’une demande soutenue de la part de la Chine.

"On constate donc que l'ensemble des céréales et des oléagineux connaît un rebond incroyable. C'est également le cas sur d'autres matières premières comme le coton, le sucre, les métaux et le pétrole. L'avenir nous dira donc s'il s'agit de la naissance d'un super cycle sur les matières premières ou juste d'un rebond conjoncturel", conclut Fatiha Rokni.