Météo : quelles sont les prévisions pour le début du mois de septembre 2024 ? La chronique de Nicolas Le Friant, expert météo

Baisse de température et pluie prévue sur une bonne partie de la France... Retrouvez les prévisions de Nicolas Le Friant

Après un mois d’août, le mois le plus chaud de l’été 2024 avec un excédent de 1,44 degré, cet été 2024 s’achève sur une anomalie positive de 0,67 degré ce qui le place au 10ème rang des étés les plus chauds depuis 1930. Cet été se rapproche donc des étés dits « normaux » même si les températures ont été élevées sur l’est et encore davantage sur le sud-est de la France. En revanche, à Paris, cet été fut tout à fait normal que ce soit au niveau des températures, des précipitations et de l’ensoleillement. Nous sommes très éloignés des « été pourris ». 

Sources : données de Météo France et graphique de Nicolas Le Friant

Quelles sont les prévisions pour cette première quinzaine de septembre
2024 ?

Autant le dire sans tarder, les modèles n’envisagent pas le retour de conditions anticycloniques au-dessus de la France au cours de cette période. La fiabilité de cette tendance est plutôt bonne dans sa globalité mais elle est évidemment nettement plus limitée si nous voulons faire des prévisions plus précises. En effet, l’anticyclone restera situé entre les Açores et le Proche Atlantique et ce sont des gouttes froides qui nous concerneront fréquemment en provoquant de l’instabilité.

Mais la question primordiale est de savoir où ces gouttes froides vont-elles se positionner exactement ?

En effet, les modèles météorologiques appréhendent difficilement ce genre de phénomènes. En conséquence, si elles restent dans les parages du golfe de Gascogne alors ce seront surtout les régions de l’ouest de la France qui seront sous la menace des orages les plus forts tandis que l’est sera sous une chaleur assez marquée, mais également sous une certaine instabilité.
En revanche, si elles plongent sur la Péninsule Ibérique, il faudra dès lors craindre des intempéries en Méditerranée. Ce risque étant plus important en lien avec la température de la mer qui est fortement excédentaire.

Mardi et mercredi

Dans les détails, après une journée de mardi très pluvieuse des Pyrénées aux Alpes et à l’Alsace, nous retrouverons toujours ce même front, mercredi, se calant des Pyrénées à l’Alsace et à la Corse. Il occasionnera de très fréquentes averses et des orages. Attention car cette fois, le pourtour méditerranéen sera concerné, sauf une partie du Roussillon où une légère Tramontane soufflera modérément. Sur le reste de la France, les nuages domineront également avec quelques ondées. Les températures poursuivront leur baisse et passeront légèrement en-dessous des normales climatiques.

Jeudi 

Le front pluvieux et orageux persistera sur le flanc est du pays, attiré qu’il sera par l’arrivée d’une goutte froide sur le Proche-Atlantique. Cette dernière nous enverra des pluies également orageuses par l’ouest de la Bretagne. Entre ces deux zones, le temps sera variable, entre éclaircies et ondées. Temps sec et ensoleillé sur le Languedoc-Roussillon en raison de la présence de la Tramontane et du Mistral. Les températures baisseront encore et passeront 2 à 3 degrés en-dessous des normales climatiques !

Vendredi 

Nous pourrons retrouver le 1 er front pluvio-orageux s’évacuant vers la Belgique et la Manche et le 2 ème glissant le long de la côte Atlantique aux Pyrénées et au Roussillon. Ailleurs, l’ambiance sera nuageuse avec toujours un risque d’averses. Les températures pourraient remonter quelque peu pour se rapprocher des normales climatiques.

De samedi à lundi prochain

La fiabilité est très limitée avec le décalage de la goutte froide de l’Espagne vers l’Italie et donc de bonnes pluies orageuses prévues sur les régions méridionales entre samedi et dimanche. Globalement, ce qu’il faut retenir est que l’anticyclone pourrait influencer la moitié nord avec des conditions peu à peu moins instables… Le tout sous des températures proches des normales climatiques !

Anomalies des températures et des précipitations prévues par le modèle  européen (ECMWF) entre 2 et le 16 septembre 2024

1ère décade de septembre marquée par l'instabilité

En conséquence, pour l’heure, il est fort probable que cette 1ère décade de septembre soit marquée par l’instabilité, sous des températures plutôt situées un peu au-dessus des normales climatiques mais sans excès particuliers (plutôt frais à l’ouest et assez chaud à l’est). Nous surveillerons surtout les précipitations et les orages prévus sur l’ensemble des régions méditerranéennes, notamment entre le mercredi 4 et le jeudi 5 septembre mais également entre pour ce prochain week-end des 6 et 7 septembre. En effet, la température de la mer, étant plus élevée que la normale, sera un facteur aggravant si les orages se développent.

2ème décade de septembre 

Enfin, pour la 2ème , la tendance générale serait à l’installation de conditions météorologiques probablement plus automnales, et donc de saison (l’automne météorologique début le 1 er septembre) à savoir le passage de fronts océaniques pluvieux et ventées et s’accompagnant de températures proches des moyennes saisonnières.

À voir aussi : 

Météo : quelles sont les prévisions pour la fin du mois d'août 2024 ? La chronique de Nicolas Le Friant, expert météo

Nicolas Le Friant, expert météo 

©Nicolas le Friant

"Passionné de Météorologie depuis mon enfance, j’ai appris le métier auprès d’un Météorologue professionnel chez Météo- France. Je travaille depuis 25 ans au sein d’entreprises privées de météorologie avec, comme spécialités, les médias, les formations et la pédagogie. Je suis également titulaire d'un Master en Climatologie (2010), dont le mémoire de fin d’étude est axé sur le changement climatique en cours et ses conséquences sur la hausse du niveau marin."