Téléchargez la nouvelle application Pleinchamp !
Mardi 23/12/2025

Nématode du pin : l’Etat au soutien de la lutte obligatoire et du repeuplement

Suite à la détection du premier foyer dans les Landes, l’Etat a débloqué une enveloppe permettant la prise en charge des coûts induits directement par la mise en œuvre des mesures de lutte obligatoire et va mobiliser le dispositif d’aide au renouvellement forestier « France Nation Verte » pour prendre en charge les coûts de reconstitution des peuplements à hauteur de 90%.

Le 4 novembre dernier, le ministère de l’Agriculture confirmait la détection d’un foyer du nématode du pin sur la commune de Seignosse (Landes), une première en France. Le nématode du pin (Bursaphelenchus xylophilus) est un ver microscopique originaire d’Amérique du Nord qui attaque certains conifères, en particulier les pins. Sa prolifération bloque la circulation de la sève et induit la mort rapide des arbres infestés. Il se transmet de proche en proche par des coléoptères. Sa première détection dans l’UE a eu lieu au Portugal en 1999 puis en Espagne en 2008.

Classé comme organisme de quarantaine prioritaire par l’Union européenne, le nématode du pin représente une menace sérieuse pour le massif forestier des Landes, cœur économique et écologique de la région mais aussi pour l’ensemble de la filière bois française, en cas de propagation à d’autres massifs.

Lutte obligatoire

Conformément à la réglementation européenne, les mesures de lutte prévoient la destruction des arbres infestés ainsi que la coupe préventive de tous les végétaux sensibles situés autour des arbres infestés, primordiale pour éradiquer la maladie. En effet, certains arbres infestés peuvent rester asymptomatiques quelques temps tout en étant des réservoirs de nématode à partir desquels la maladie serait disséminée par l’insecte vecteur au printemps.

Les mesures de soutien de l’Etat

Pour accompagner les propriétaires forestiers, s’agissant d’un premier foyer sur le territoire national, le ministère de l’Agriculture a débloqué une enveloppe permettant la prise en charge des coûts induits directement par la mise en œuvre des mesures de lutte obligatoire : destruction des arbres symptomatiques, sécurisation de l’abattage, du transport et traitement dans des établissements désignés des bois issus des arbres asymptomatiques, broyage des rémanents de coupe et des jeunes arbres d’espèce sensibles.

Le ministère de la Transition écologique s’est de son côté engagé à ce que le dispositif d’aide au renouvellement forestier « France Nation Verte » puisse évoluer afin de prendre en charge les coûts de reconstitution des peuplements à hauteur de 90%.