New Holland accélère sur les énergies alternatives

Les premières livraisons du T6 Méthane Power sont imminentes. Le biogaz va faire aussi s’inviter à bord du chenillard TK tandis que l’électrification est testée sur le spécialisé T4.110V.

Présenté en statique au Sima 2015, le T6 Methane Power de New Holland va bientôt s’animer dans les campagnes françaises. New Holland annonce en effet les premières livraisons pour la fin du premier semestre. Equipé du moteur NEF 6,7 litres, Le T6 Methane Power offre les mêmes performances que son équivalent diesel, soit une puissance à 180 ch et un couple à 740 Nm.

Le constructeur annonce une économie sur les coûts d'exploitation pouvant aller jusqu'à 30% par rapport à un modèle diesel. En conditions réelles d’utilisation, le tracteur T6 Methane Power produit 99 % de particules en moins qu'un diesel équivalent, et réduit d’au moins 10% les émissions de CO2 (en utilisation du gaz naturel d’origine fossile) et de 80 % les émissions globales.

Ses réservoirs de gaz sont installés au même endroit que les réservoirs du T6 diesel. Le stockage du carburant sous la cabine a été optimisé, ce qui permet d’utiliser les mêmes tailles de pneumatiques et les mêmes réglages de largeur de voie. Un réservoir additionnel peut être monté sur le relevage avant, sur le porte-masses ou encore sur le relevage arrière.

Un TK au biogaz, un T4 avec générateur

New Holland escompte décliner le concept de tracteur du biométhane sur une variante du TK, son chenillard dédié aux cultures spécialisées dans les terrains pentus.  C’est le domaine italien Fontanafredda, un important producteur de Barolo, engagé dans une stratégie de décarbonation, qui teste le concept. New Holland s’intéresse par ailleurs à l’animation électrique des outils, en partenariat avec le fabricant Nobili. Ce concept associe le T4.110V à un générateur externe e-Source conforme aux directives de l'AEF sur la haute tension. Entraîné par la prise de force, un générateur alimente les e-Pulvérisateurs et e-Broyeurs.

Le chenillard TK sur le chemin de la décarbonation
Le chenillard TK sur le chemin de la décarbonation