- Accueil
- Ouragan KIRK, une catastrophe pour les agriculteurs ?
Ouragan KIRK, une catastrophe pour les agriculteurs ?
La dépression de l'ouragan Kirk est arrivée sur la France, quelles sont les conséquences sur notre territoire ?
L'ouragan Kirk a pris naissance le 29 septembre dernier. En l'absence d'anticyclone des Açores, il est remonté très rapidement vers le nord de l'Atlantique et il a été repris, par ce que l'on appelle le flux océanique dans nos latitudes, en France et en Europe. C'est désormais une dépression extra tropicale, ce n'est plus un ouragan.
Quelles sont les conséquences de cette dépression en France ?
On attend un fort coup de vent sur la moitié sud et l'est de la France, avec des rafales de 90 à 100 km/h, probablement jusqu'à 130 km/h sur les crêtes pyrénéennes, du Massif central, du nord des Alpes, les Vosges et le Jura. Ce qui en fait un phénomène plutôt exceptionnel, c'est les quantités d'eau qui sont attendues sur une bonne partie nord ouest du pays et principalement sur les pays de la Loire mais également du côté de la Charente maritime, le nord de la région Centre, l'Ile-de-France, la Champagne-Ardenne et l'ouest de la Lorraine.
Les quantités d'eau vont être très importantes, il va falloir craindre de nombreuses crues. Comme les sols sont gorgés d'eau, les inondations vont être très nombreuses. En effet, on attend jusqu'à 80 voire 100 litres d'eau au mètre carré.
Une catastrophe pour les agriculteurs
C'est une très mauvaise nouvelle avec cette humidité qui est récurrente depuis presque un an. On le voit sur le maïs : 5 % ont été récoltés contre 30 % en temps normal. Le tournesol va également en pâtir avec ces pluies car les sols sont gorgés d'eau. Actuellement, les nappes phréatiques sont au plus haut sur les régions où il va le plus pleuvoir. Par conséquent, atteindre en moins de 24 h, quasiment une moyenne de 80 litres d'eau au mètre carré, ne va malheureusement pas arranger la situation.
Allons-nous encore sur une année pluvieuse ?
2024 est malheureusement une année record en pluviométrie. On dépasse actuellement les 800 mm à l'échelle du pays, ce qui bat le record détenu de 1888. Malheureusement la situation n'est pas terminée : on attend de la pluie au cours de ce mois d'octobre, novembre et encore décembre. Cela contraste véritablement avec l'année 2022 qui avait été la plus sèche, jamais observée au cours de ces cinquante dernières années.
En l'espace de deux années, on passe d'une extrême à l'autre.