Météo : quelles sont les prévisions pour début octobre 2024 ? La chronique de Nicolas Le Friant, expert météo

Après un mois de septembre assez frais, peu lumineux et surtout très humide, ce mois d’octobre s’inscrira-t-il dans la continuité de cette météo sous influences océaniques ?

Comme nous l’envisagions, lors de notre dernier article du 16 septembre 2024 (quelles sont les prévisions pour la fin septembre 2024 ?) ce mois de septembre 2024 se termine avec une anomalie négative des températures moyennes de l’ordre de 0,41°C. C’est donc une situation inédite depuis janvier 2022 qui fut, avec -0,48°C, le dernier mois déficitaire en France, comme nous pouvons le constater sur le graphique ci-dessous.

Nicolas le Friant
Sources données météo France

Dans ce contexte de réchauffement climatique, il est tout à fait normal d’observer des mois parfois plus frais mais cela ne veut pas dire que le changement climatique en cours va s’inverser ! En effet, sur les 33 derniers mois en France, depuis donc janvier 2022, seuls 2 mois ont terminé en-dessous des normales climatiques. Sur cette même période, l’indicateur thermique national indique un excédent de 1,36°C !

Outre cette fraîcheur, digne d’une mi-octobre, ce ressenti maussade vient également et surtout du fait de la pluviométrie, qui atteint un excédent de 60 %. Ce mois de septembre 2024 est le plus humide de ce 21ème siècle ! Enfin, le manque de luminosité est criant avec un déficit de 20 % à l’échelle du pays alors que l'automne de l'année dernière était le plus chaud jamais enregistré. 

Quelle est la tendance météo pour cette 1ère quinzaine du mois d’octobre 2024 ?

Mardi : 

La France est toujours sous l’influence d’un système dépressionnaire, situé au-dessus du Benelux. Il est toujours responsable d’un flux de secteur sud-ouest océanique, dans lequel circule une nouvelle perturbation, accompagnée de pluies souvent modérées, sur les régions centrales du pays. Sur les régions au nord de la Loire, ce sera une alternance entre éclaircies, nuages et ondées alors que le temps demeurera sec et doux du Pays basque à la Méditerranée malgré des entrées maritimes autour du golfe du Lion. Malgré une légère hausse des températures, nous restons encore un peu en-dessous des normales climatiques à l’échelle du pays.

Demain mercredi :

Les conditions météorologiques seront globalement instables avec des averses assez fréquentes su le nord et l’est du pays. Et un temps plus sec sur le quart sud-ouest avant l’arrivée d’une nouvelle sale pluvieuse par le sud de l’Aquitaine l’après-midi. Le vent soufflera fort en Méditerranée. Le vent, de nord nord-est, sera sensible également en Manche. Les températures seront de nouveau en baisse et passeront 2 degrés en-dessous des normales climatiques.

Jeudi :

L'anticyclone s’installera en mer du Nord et étendra son influence jusqu’en France avec un nouveau refroidissement. Il y aura encore de l’instabilité entre l’Alsace, le Massif-Central, les Pyrénées et les Alpes du Nord alors que les averses/pluies (parfois orageuses) concerneront l’extrême sud-est à la Corse. Le ciel sera nuageux avec de belles éclaircies partout ailleurs mais avec de l'humidité résiduelle en basses couches, en matinée. Mistral et Tramontane souffleront dans leur domaine et les températures maximales baisseront encore un peu et se situeront 3 degrés en-dessous des normales climatiques.

Vendredi : 

Ce sera une journée sèche et anticyclonique avec des formations brumeuses puis du soleil en alternance avec des cumulus. Des ondées se développeront tout de même du Jura aux Alpes alors qu’il y aura encore des averses, parfois orageuses, des Alpes Maritimes à la Corse. Les températures afficheront un déficit de 3 degrés pour les valeurs minimales, et 2 à 3 degrés pour les maximales.

Entre le samedi 5 et lundi 7 :

Une lente dégradation des conditions météorologiques est attendue mais elle ne devrait concerner que les régions du nord-ouest du pays, freinée qu’elle sera par le renforcement du vent de secteur sud. Ailleurs, le temps sera sec sous un soleil voilé de nuages élevés. A la faveur de ce flux de sud, les températures remonteront mais resteront encore situées en-dessous des normales climatiques de 2 à 3 degrés samedi. Elles seront voisines des normales dimanche pour passer 1 petite degré au-dessus au cours de la journée de lundi.

A partir du mardi 8 octobre :

Les conditions météorologiques devraient être de nouveau beaucoup plus perturbées et agitées. Un premier front pluvieux, et même orageux dans le sud-est de la France, traversera le pays au cours de la journée de mardi puis nous pourrions passer sous l’influence du futur ouragan KIRK (il le deviendra au cours de cette nuit du mardi 1er au mercredi 2 octobre 2024), actuellement en phase de renforcement entre les îles du Cap Vert et les Antilles. En effet, en l’absence d’anticyclone des Açores, KIRK aura tendance à se décaler plein nord, au centre de l’Atlantique, et pourrait dès lors menacer l’Archipel des Açores, entre le mardi 8 et le mercredi 9 octobre.

Et pour les jours suivants ? 

Pour la suite, la question est de savoir comment ce système cyclonique va évoluer ? Il est clair qu’il perdra progressivement de ses caractéristiques tropicales mais il restera une dépression très vigoureuse. De plus, quelle sera sa trajectoire ? Cette dépression va-t-elle se décaler vers les îles britanniques, vers la France, la Péninsule Ibérique où restera-t-elle sur le Proche-Atlantique ?

Quoi qu’il se passe la semaine prochaine, la France passera sous son influence avec un probable flux de secteur sud à sud-ouest plus doux, dans un premier temps, entre le jeudi 10 et le vendredi 11, puis une dégradation pluvieuse, s’accompagnant de températures en baisse, entre le vendredi 11 et le week-end des 12/13 octobre.

Dans tous les cas de figure, nous n’envisageons toujours pas le retour de conditions anticycloniques en France au cours de la 1ère quinzaine de ce mois d’octobre 2024. Comme nous pouvons le constater sur la carte ci-dessous, nous prévoyons la persistance de pressions atmosphériques dépressionnaires sur l’Europe de l’Ouest.

ECMWF
Anomalies de la pression atmosphérique (vers 5500 mètres d’altitude) prévues par le modèle européen (ECMWF) entre le 7 et le 14 octobre 2024

Quant aux températures, elles seront fluctuantes avec une bonne fraîcheur prévue, sous conditions anticycloniques temporaires, entre le vendredi 3 et le dimanche 5 octobre, et des températures nettement plus douces à partir du lundi 7 octobre jusqu’au week-end des 12/13 octobre 2024. Une probable baisse des températures est envisageable à partir du 14 octobre…

 Nicolas Le Friant, expert météo 

©Nicolas le Friant

"Passionné de Météorologie depuis mon enfance, j’ai appris le métier auprès d’un Météorologue professionnel chez Météo- France. Je travaille depuis 25 ans au sein d’entreprises privées de météorologie avec, comme spécialités, les médias, les formations et la pédagogie. Je suis également titulaire d'un Master en Climatologie (2010), dont le mémoire de fin d’étude est axé sur le changement climatique en cours et ses conséquences sur la hausse du niveau marin."