Plan de relance : 6 millions d’euros pour développer l’accès aux produits frais pour tous

Dans le cadre du plan de relance, 6 millions d’euros viennent d’être attribués à neuf associations pour des projets luttant contre la précarité alimentaire et favorisant l’accès à des produits frais issus de circuits courts. Parmi les lauréats figurent Solaal, l’APCA, Trame et la FNCuma.

L’accès à une alimentation saine et durable est l’une des priorités du volet agricole du plan de relance. Au total, une enveloppe de 30 millions d’euros est mobilisée pour le développement de projets locaux permettant l’accès aux produits frais et de qualité, en particulier pour les populations isolées ou modestes.

La mesure vise à soutenir les initiatives des têtes de réseaux, des acteurs de la société civile et de l’économie sociale et solidaire, engagés dans l’accès à l’alimentation de qualité aux personnes qui en sont éloignées. Il peut s’agir, par exemple, du développement de paniers d’alimentation (élaboration et distribution), de la création de magasins de producteurs dans des zones isolées, de l’organisation de marchés solidaires etc…

Solaal : les dons agricoles

Doté d’un montant de 6 millions d’euros, le premier volet de cette mesure vient d’être attribué à neuf associations nationales pour renforcer la structuration de leurs réseaux. Parmi les lauréats, l’association Solaal (Solidarité des producteurs agricoles et des filières alimentaires), spécialisée dans les dons agricoles, prévoit de créer deux nouvelles antennes en Ile-de-France et Auvergne Rhône-Alpes. L’association a récemment créé une antenne régionale dans les Hauts-de-France. En un an, elle a permis d’augmenter les dons de 30% et de fournir 710 000 repas supplémentaires aux plus démunis.

Les distributeurs "Bienvenue à la ferme"

Second lauréat, l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture (APCA) vise à mettre à disposition des agriculteurs des containers aménagés en casiers (réfrigérés et non réfrigérés) pour leurs produits. Cet outil clé en main sous la marque « Bienvenue à la ferme » permettra la commercialisation de produits locaux auprès de publics précaires et/ou isolés (étudiants, personnes âgées…).

Les Cuma, acteurs des circuits courts

La FNCuma a également été retenue pour son projet « Catalyseur », un programme d’incubation de projets innovants multi-acteurs (collectivités, agriculteurs…) et territoriaux. Il prévoit la conception de nouveaux modèles de circuits courts à destination des personnes précaires, sur la base d’expérimentations locales et des retours d’expérience de territoires pilotes. Ils seront sélectionnés pour leurs impacts économiques, environnementaux et sociaux, et pour la diversité d’acteurs impliqués (agriculteurs, acteurs sociaux, collectivités…).

Trame développe les magasins de producteurs

Lauréate également, l’association Trame (association nationale de développement agricole et rural) a été retenue pour son projet intitulé « MAPPI : pour des Magasins de producteurs Accessibles aux Publics Précaires et Isolés », qui expérimentera le développement de l’accès à une alimentation locale et de qualité issue des magasins de producteurs dans 5 territoires, auprès de publics précaires (notamment étudiants) et isolés des points de vente (géographiquement, culturellement et socialement).

Cinq autres associations figurent parmi les lauréats : l’association nationale de développement des épiceries solidaires, Bouge ton coq (mouvement citoyen et solidaire visant à développer des solutions d’intérêt général dans les zones rurales), le réseau Cocagne, l’association française d’agriculture urbaine professionnelle (Afaup) et les Restos du cœur.

D’ici l’été, une enveloppe complémentaire de 24 millions d’euros sera attribuée à des associations locales. Les appels à candidatures sont toujours ouverts et sont gérées par les services du préfet au niveau départemental.