- Accueil
- Pourquoi le Sommet de l’Élevage mettra le pastoralisme à l’honneur en 2025
Pourquoi le Sommet de l’Élevage mettra le pastoralisme à l’honneur en 2025
Parce qu’il répond à plusieurs enjeux de l’élevage aujourd’hui, le pastoralisme est une pratique d’avenir et un pilier de l’élevage durable. Le Sommet le met à l’honneur dans un stand dédié, du 7 au 10 octobre prochain, en vue de l’année mondiale du pastoralisme, en 2026.
Un événement mondial de l’élevage durable qui ne parlerait pas de pastoralisme passerait à côté du sujet. Désignant la pratique d’élevage visant à nourrir ses troupeaux sur des surfaces uniquement pâturées (pas fauchées ni semées ni amendées), le pastoralisme répond à nombre d’enjeux liés à l’élevage d’aujourd’hui.
D’abord, il joue un rôle important dans l’autonomie alimentaire des exploitations : les éleveurs peuvent choisir de faire pâturer leurs troupeaux là où la ressource fourragère est disponible. Ensuite, parce qu’ils préservent et entretiennent des milieux riches en biodiversité : prairies permanentes, pelouses d’altitude, zones humides, sous-bois...
La richesse de la flore apporte aux produits issus des élevages une qualité organoleptique remarquable. Mais les bénéfices dépassent le cadre agricole : maintien des paysages ouverts, lutte contre l’embroussaillement et les incendies, puits de carbone grâce aux prairies permanentes.
En période de changement climatique, le pastoralisme devient un atout stratégique. Il permet d’avoir des fourrages complémentaires en cas de sécheresse, offre la possibilité de pâturer les sous-bois, préserve la ressource en eau et maintient une activité économique dans des zones où aucun autre type d’élevage n’est possible.
Un stand dédié au Sommet
Le Sommet de l’Élevage a donc choisi de mettre en lumière de cette pratique. Cet engagement, remontant à 2023, prend de l’ampleur avec la mise en place d’un stand dédié au pastoralisme : les « Rencontres Pasto ». En 2025, les Rencontres Pasto, c’est un stand de 75m², avec un programme de conférences sur diverses thématiques et la présence de nombreux acteurs nationaux et européens. L’ambition est claire : « faire rayonner le Massif central et rappeler que le pastoralisme est au cœur de nos systèmes d’élevage durable ».
La venue d’une délégation de la FAO sur ce stand témoignera de l’intérêt international pour cet évènement qui s’inscrit dans l’Année internationale du pastoralisme et de l’engagement du Sommet de l’Élevage pour ce type d’élevage durable.
Plus d'informations :
Site internet : www.sommet-elevage.fr
Réseaux sociaux : Facebook - Instagram - TikTok - LinkedIn