Première (légère) baisse du coût des intrants en près de deux ans

Selon Agreste, le coût des intrants a baissé de 0,5% sur un mois en juillet, sous l’effet de la baisse du prix des engrais azotés et de l’énergie. Mais sur un an, l’Indice des prix d’achat des moyens de production agricole s’est envolé de 29,2%.

C’est la première inflexion depuis septembre 2020. Selon Agreste, l’Indice des prix d’achat des moyens de production agricole (Ipampa) s’est rétracté de 0,5% en juillet, sous l’effet de la baisse du prix des engrais azotés simples (-2,1%) et de l’énergie et des lubrifiants (-7,9%). Après presque deux ans de hausse continue, la baisse de l’Ipampa mérite d’être notée mais elle ne modifie en rien la trajectoire empruntée par les coûts de production. En juillet 2022, la hausse du prix d’achat des intrants culmine à +29,2% sur un an.

Les grandes cultures les plus impactées

Les céréales et oléo-protéagineux sont les plus impactés, avec une hausse moyenne du prix des intrants de +36,6% sur un an, devant les porcins (+29,6%), les volailles (+27,3%), les bovins viande (+26,2%), les bovins lait (+26,1%), le maraichage (+21,3%), l’arboriculture fruitière (+18,3%) et la viticulture (+17,8%).

En ce qui concerne les catégories d’intrants, les engrais remportent sans surprise la palme des hausses, avec +86,4% sur un an, devant l’énergie et les lubrifiants (+47,8%), l’aliment du bétail (+29,7%), les semences (+4,3%) et les produits phytosanitaires (+2,9%).