- Accueil
- Premiers cas de contournements de résistance au mildiou sur des variétés de vignes
Premiers cas de contournements de résistance au mildiou sur des variétés de vignes
Des cas « extrêmement localisés », ont été identifiés dans le Gard sur des parcelles de l’observatoire Oscar, sans remettre en cause l’intérêt des variétés résistantes, moyennant la réalisation de deux traitemenst préventifs ciblés, indiquent l'INRAE et l'IFV.
C’est la première fois, depuis la mise en place l’Observatoire national du déploiement des cépages résistants (Oscar) en 2017, que des cas de contournements de résistance, en l’occurrence au mildiou, ont été observés sur des parcelles du réseau, situées dans le Gard, avant d’être confirmées au laboratoire par l’INRAE. « Une enquête exhaustive de terrain menée par les Chambres d’agriculture sur l’ensemble des parcelles plantées avec des variétés résistantes, a montré que ces cas restaient extrêmement localisés », indique dans un communiqué l’INRAE, qui pilote le dispositif avec l’Institut français de la vigne et du vin (IFV).
S’il s’agit d’une première, l’INRAE relativise la portée de cette découverte, soulignant que « le phénomène de contournement des résistances génétiques est classique en agriculture et bien connu chez d’autres espèces végétales ». C’est précisément l’objectif de l’observatoire Oscar qui totalise près de 200 parcelles et assure le suivi d’un peu moins de 40 variétés résistantes, sur un total de plus de 125 hectares. « Le phénomène de contournement ne remet pas en cause l'intérêt des variétés résistantes, qui restent un levier majeur pour protéger les vignobles et réduire la dépendance aux pesticides de synthèse », poursuit l’INRAE. Les variétés résistantes au mildiou et à l’oïdium ont démontré leur capacité à diminuer les IFT jusqu’à 90%.
Pour minimiser les risques de contournement, l’INRAE et l’FV recommandaient, avant même la détection de résistances, de réaliser, en cas de forte pression maladie, deux traitements préventifs, en général autour des stades de floraison, voire davantage si les conditions le nécessitent.
Le catalogue français compte une trentaine de variétés résistantes. Depuis 2022, dans le cadre de la directive VIFA (Variétés d’intérêt à fin d’adaptation), il est possible d’intégrer des variétés résistantes jusqu’à 5% dans l’encépagement de l’exploitation et jusqu’à 10% dans les assemblages de vins AOP. L’intégration des VIFA est conditionnée à la mise en place d’une convention entre chaque l’INAO et l’ODG de l’appellation.