Pucerons de la betterave : la répulsif Agriodor bénéficie d’une dérogation 120 jours

Commercialisé par Syngenta sous la marque Insior Gr A, le produit de biocontrôle bénéficie d’une dérogation pour lutter préventivement contre le puceron vert vecteur de la jaunisse, en offrant trois modes d’action complémentaires.

Le ministère de l’Agriculture a accordé pour une durée de 120 jours une dérogation autorisant l’usage d’Insior Gr A, une solution de biocontrôle, pas encore homologuée, faisant office de répulsif pour lutter contre le puceron vert de la betterave, principal vecteur de la jaunisse. Mis au point par la start-up Agriodor et distribué par Syngenta dans le cadre d’un contrat de partenariat conclu l’an passé, le produit est commercialisé sous la marque Insior Gr A. Il se présente sous forme de granulés distribués au moyen d’un épandeur de type anti-limaces.

Trois modes d’action complémentaires

Utilisé en préventif au début des vols, Insior Gr A diminue le nombre et la fréquence des piqures en repoussant les pucerons, en limitant leur reproduction et en perturbant leur alimentation. En référence à des essais réalisés en 2024, Agridor annonce une réduction de 24% des populations de pucerons et de 25% des betteraves sucrières touchées comparativement à un protection insecticide seule.

Créée en 2019 sur la base de travaux de l’INRAE, l’entreprise est spécialisée dans la mise au point d’allomones et de kairomones, empruntant des composés organiques volatiles émis par des plantes ou des insectes et susceptibles d’interagir sur le comportement alimentaire ou sexuel de ces mêmes insectes. L’entreprise a reçu le soutien du Plan national de recherche et d’innovation (PNRI), destiné à trouver des alternatives à la lutte chimique.