Quatre largeurs de chenilles sur les Axion Terra Trac de Claas

Le constructeur complète l’offre actuelle composée des modèles de 635 mm et 735 mm avec deux nouvelles références en 457 mm et 890 mm. Les chenilles Terra Trac sont disponibles sur les Axion 930 (355 ch) et Axion 960 (435 ch).

Claas fête cette année les 25 ans des Terra Trac, qui sont apparues pour la première fois en 1997 sur les moissonneuses-batteuses Lexion. Elles se sont depuis invitées sur les ensileuses Jaguar, sur les tracteurs Axion 900 ainsi que sur les moissonneuses-batteuses Trion.

Les chenilles Terra Trac sont dotées d’une suspension hydropneumatique. Les galets et les rouleaux de maintien sont suspendus séparément, garantissant la stabilité en courbe et la possibilité de se déplacer de se déplacer jusqu'à 40 km/h. Les galets de grand format évitent l'enfoncement rapide de la machine dans le sol et l'aident à mieux sortir des traces en conditions extrêmes. Leur diamètre important accroît également la surface de contact avec la chenille. L’entraînement des chenilles s’opère par tension et non par des systèmes de pignons dentés. Les chenilles sont tendues à l'aide d'un vérin hydraulique supplémentaire, avec information et alerte en cabine. Les chenilles permettent d’adapter l’assiette du tracteur et sont réglables en hauteur sur une plage de 120 mm. Il est ainsi par exemple possible de régler de façon optimale le point de traction d’un outil attelé via la hauteur du point d’attelage.

Quatre largeurs sur les Axion 900

Deux nouvelles largeurs de chenilles viennent s’ajouter aux modèles de 635 mm et 735 mm. Pour faciliter le travail dans les cultures en rangs, par exemple pour la fertilisation organique des cultures ou le chantier de binage, Claas propose désormais des chenilles de 457 mm. Des chenilles de 890 mm sont également disponibles depuis l’automne 2021, permettant elles aussi à l’Axion Terra Trac de conserver une largeur hors tout inférieure à 3m. En ce qui concerne le pont avant, l’Axion Terra Trac peut désormais être équipé du système de contrôle de la pression des pneus Claas CTIC. Les pneus avant sont gonflés via le compresseur d'air du système de freinage.