Ray-grass dans les céréales : intervenir dès l’automne

C’est la guerre contre les ray-grass dans les céréales ! Après les semis, il est préconisé de miser sur les applications d’automne, parfois chères mais efficaces, en complément des leviers agronomiques (travail du sol, décalage de la date de semis…).

Les programmes qui sortent du lot

Les traitements d’automne avec un rattrapage en sortie d’hiver permettent de régulariser les efficacités et d’atteindre des niveaux bien souvent proches de 90-95 %, l’objectif étant de viser un niveau maximal. Ainsi, la nuisibilité primaire et secondaire des adventices est fortement réduite par rapport à une application unique d’automne, qui affiche en moyenne 70 % d’efficacité.

Tableau 1 : Préconisations dans le cas de fortes infestations en ray-grass en parcelles non drainées

Pour plus de précisions, consultez le guide Choisir & Décider désherbage Nord-Ouest 2022/2023.

Les conditions d’application comme socle de l’efficacité

Les herbicides disponibles à cette période sont quasi-exclusivement des produits racinaires : un sol humide est donc indispensable pour une efficacité optimale (dissolution des matières actives). Les modes d’action racinaire doivent combiner une amplitude thermique réduite, une pluviométrie inférieure à 20 mm dans les deux jours suivant le traitement, un sol ressuyé et des adventices jeunes.
Si un produit de contact est associé, il faudra également une hygrométrie et un volume de bouillie suffisants au moment de l’intervention.
Rappelons qu’en cas d’utilisation de chlortoluron, bien vérifier que les variétés de blé sont tolérantes.

Les bonnes pratiques pour limiter les résistances

L’alternance des modes d’action (à la culture et à la rotation) des herbicides est une stratégie efficace pour prévenir et gérer les problématiques de résistances. La règle est simple : utiliser une seule fois une matière active par campagne. Autrement dit, varier les modes d’action utilisés en prélevée et en postlevée.

La stratégie de mélange consiste à combiner deux (ou plus) herbicides avec des modes d’action différents. Cette stratégie est basée sur la faible probabilité de voir apparaître des individus doublement résistants. Cependant, le coût économique de cette tactique est plus important car les herbicides doivent être utilisés à leurs doses efficaces.

Face aux résistances, passer par un programme « double automne »

En situation d’échec d’efficacité ne pouvant pas être expliqué par de mauvaises conditions d’application, la présence de résistances peut être suspectée. Des tests sur semences ou sur plantules peuvent permettre de le confirmer ou non. Face à un problème de résistances avéré dans une parcelle, il est recommandé de mettre en place un programme de désherbage « double automne ».

L’utilisation d’un programme tout automne se fait donc en cas de forte infestation et de suspicion de résistances aux inhibiteurs de l’ALS (herbicides foliaires fréquemment utilisés en sortie d’hiver).

Figure 1 : Résultats des herbicides sur blé tendre d’hiver testés dans les essais ARVALIS 2022 synthèse de 9 essais nationaux sur ray-grass (prix donnés à titre indicatifs)

Les coûts deviennent conséquents en « double automne » mais permettent de limiter les pertes de rendement liées à la concurrence des graminées. Pour rappel, la perte de rendement est estimée à 5 % dès 25 ray-grass/m² pour le blé tendre.