[Réforme de la PAC 2023] s’approprier les nouvelles règles

Fort du succès rencontré l’hiver dernier, la FDSEA, les JA, le CERFRANCE Aveyron, l’ADPSA et la Chambre d’agriculture reconduisent la campagne de formations pour aider les agriculteurs à s’approprier les règles de la réforme de la PAC 2023.

Cette formation d’une journée permet de comprendre les évolutions réglementaires mais aussi d’identifier les conséquences sur sa propre exploitation de cette nouvelle PAC. A partir de ses identifiants TéléPAC, chaque participant pourra utiliser un outil de simulation développé par le Cerfrance Aveyron. Pour connaître les évolutions réglementaires et leurs incidences plusieurs points seront expliqués :
- Les aides du 1er pilier : éco régime, aides couplées animales (passage
à l’UGB)
- Les aides du 2nd pilier : MAEC, ICHN
- La conditionnalité des aides.
Les leviers pour adapter et optimiser les aides PAC seront abordés, des simulations sur les différentes productions présentes en Aveyron seront également présentées. Le coût de la formation s’élève à 154 € pris en charge par VIVEA pour les personnes cotisantes. Reste à charge 0 € sous réserve de valider son inscription auprès de Vivea à réception du mail envoyé par Vivéa.

Plusieurs formations sont proposées : Espalion le 2 décembre, Rodez le 19 octobre, Villefranche de Rouergue le 21 octobre,
Saint Affrique le 12 octobre, Millau le 4 novembre, Réquista le 14 octobre, Laissac le 17 octobre.

Les personnes en liste d’attente seront recontactées pour s’inscrire. Inscriptions au 05 65 73 78 87 ou par mail à secretariat.pac@adpsa12.fr