Ruralité : la FNSEA travaille sur une plate-forme de propositions en vue des futures échéances électorales

La FNSEA prépare avec une trentaine d'organisations partenaires une plate-forme de propositions sur la ruralité pour les élections régionales de juin et la présidentielle de 2022, a indiqué sa présidente Christiane Lambert lors de ses voeux à la presse le 5 janvier.

"Dans la perspective d'élections régionales et des élections présidentielles dans un an et demi, nous voulons être prêts fin juin ou début septembre avec une plate-forme de propositions pour la ruralité qui sera très partenariale", notamment avec l'association des maires ruraux, a déclaré Mme Lambert lors de ses voeux à la presse.

"Nous la présenterons je l'espère dans le courant du mois de mars, peut-être lors de notre congrès programmé fin mars à Niort si le virus nous le permet", a-t-elle dit. "La France s'est une nouvelle fois confinée à la campagne, les Français aiment la campagne et la ruralité (...), les agriculteurs en sont le coeur battant, car c'est l'activité sédentaire de la terre qui tient les territoires quand beaucoup d'autres en sont parties", a-t-elle ajouté.

"Nous avons eu la reconnaissance de la société pendant le confinement" mais la crise du Covid a aussi permis "une prise de conscience au plus haut niveau" de la "fragilité du système d'alimentation", a ajouté Mme Lambert, qui souhaite "densifier" les relations de son syndicat avec les associations et parties prenantes du monde rural.

Les élections régionales, qui devaient initialement se tenir en mars, devraient être reportées soit les 13 et 20 juin, soit les 20 et 27 juin, après l'adoption d'un projet de loi en ce sens le 21 décembre dernier.