Salon de l’agriculture : l’annonce des retrouvailles

Le décompte a déjà démarré pour la très attendue 58ème édition du Salon de l’agriculture qui se tiendra à Paris du 26 février au 6 mars 2022. Après l’annulation de l’édition 2021 en raison de la pandémie de covid, l’édition 2022 est placée sous le signe des retrouvailles… et de l’élection présidentielle.

« Le Salon se prépare… Les indicateurs sont au vert. Côté exposants, 85% sont déjà inscrits à 4 mois de l’événement ! Quant au grand public, quand il a envie, il revient… Cette édition des retrouvailles est très attendue. Je suis confiant, les visiteurs seront au rendez-vous », affirme le président du salon, Jean-Luc Poulain, cité dans un communiqué.

Pour cette édition spéciale, le Salon a choisi comme thématique : « L’agriculture : notre quotidien, votre avenir ». « Une thématique au double sens de lecture. D’abord du point de vue des agriculteurs pour lesquels tout ce qui fait leur quotidien - leur travail, leur formation, leurs difficultés, leurs adaptations et leur mission de nourrir -, sont mis au service de l’avenir des Français. Une mission possible sous certaines conditions (local, juste prix, reconnaissance…). Mais c’est aussi vrai du point de vue des consommateurs, également visiteurs du Salon, qui, en achetant les produits issus de l’agriculture, assurent l’avenir des agriculteurs. Une consommation qui souhaite être faite en toute connaissance de cause (traçabilité, sécurité alimentaire, connaissance du métier d’éleveur et producteur etc.) », expliquent les organisateurs.

L'Abondance à l'honneur

Cette année, la race à l’honneur est une Abondance : c’est Neige, une vache de quatre ans, qui a été désignée égérie de l’édition 2022. Une fierté pour Philippe Missillier, son éleveur : « Je suis d’autant plus fier que Neige soit la star du prochain Salon International de l’Agriculture que c’est la première fois que la race Abondance est mise à l’honneur sur le Salon ! C’est l’opportunité pour moi de valoriser la race, notre métier, notre savoir-faire et notre territoire car il est important de montrer la diversité et la richesse des élevages français ».

L’intégralité du lait produit par Neige, comme par les autres vaches du troupeau, est transformé en Reblochon, en Tomme et en Raclette, sur l’exploitation de la famille Missillier au Grand-Bornand. Aujourd’hui ce sont 4 générations qui cohabitent sur l’exploitation de 65 hectares où 47 vaches produisent un lait transformé de A à Z directement à la ferme par l’éleveur, son fils Arnaud et sa belle-fille Pauline. Une tradition et un savoir-faire qui se transmettent de génération en génération avec fierté. « Je transforme le lait de mes vaches en fromages fermiers, jusqu’à l’affinage et la mise en vente directe de mes produits. Quoi de plus satisfaisant que de gérer toutes les étapes de la fabrication de mes 200 Reblochons quotidiens. Un métier que j’ai hâte de partager au Salon ».

Bien qu’elle ne représente qu’1% des effectifs nationaux, l’Abondance est la 4ème race laitière française avec près de 60 000 vaches. Race locale par excellence, 75% de ses troupeaux se situent dans les deux Savoie dont près de 50% en Haute-Savoie et 20% dans le Massif-Central. Laitière, montagnarde et rustique, la race Abondance est associée à 14 fromages sous appellations IGP ou AOP comme l’Abondance, le Beaufort, Le Reblochon et la Tome des Bauges.

Le plus grand salon du secteur agricole attire d’habitude environ 500 000 personnes. Rituel incontournable pour les politiques, il se tiendra cette année un peu plus d’un mois avant le premier tour de l’élection présidentielle (10 avril 2022).