Semis et récoltes d'automne mieux avancées que l’an dernier

Tour de plaine : malgré les conditions pluvieuses, les semis d’automne avancent bien. La récolte de maïs grain se poursuit sur fond de résultats plutôt décevants.

Selon l’observatoire Céré’Obs de FranceAgriMer, près de la moitié des blés tendres étaient semés au 19 octobre, contre à peine 30% à la même période l’an dernier. Même constat pour l’escourgeon : 60% des orges d’hiver sont semés, contre à peine 50% en 2019. Les semis débutent tout juste en blé dur, avec 5% des surfaces prévues selon FranceAgriMer.

La Lorraine est particulièrement avancée dans les semis, avec 82% de blé tendre réalisé et 81% d’orge.

Production de maïs décevante

Côté récoltes, la moisson de maïs grain se poursuit : au 19 octobre, 77% des parcelles étaient récoltées, contre 42% à la même période en 2019. « La date médiane de ce stade présente une avance de 9 jours par rapport à la moyenne des cinq dernières années et de 17 jours par rapport à l’année précédente », précise FranceAgriMer.

La Bretagne est la région la moins avancée dans les récoltes avec moins de la moitié des surfaces de maïs grain moissonnées.

L’Association générale des producteurs de maïs estime à 50 000 hectares le transfert de maïs grain vers le maïs fourrage cette année. Au total, la production française de maïs grain est estimée à 13,5 millions de tonnes, une déception au regard de la hausse de surfaces par rapport à l’an dernier.

L'AGPM estime le rendement moyen à 89,4 qx/ha, proche de celui de l’an dernier (89,3 qx/ha) mais inférieur à la moyenne quinquennale (93,1 qx/ha). « Comme pour 2019, les maïs irrigués remontent la moyenne : l’irrigation ne concerne que 35% du maïs grain mais 45% de la production », précise le syndicat.