- Accueil
- Série d'été : « L’agriculture évolue, l’entraide aussi »
Série d'été : « L’agriculture évolue, l’entraide aussi »
Dans cette série en quatre volets, Pleinchamp prend le pouls de l'entraide agricole. Sous quelles formes se présente-t-elle ? Quels sont ses différents acteurs ? Comment peut-elle contribuer à l’évolution des pratiques agricoles ?
Episode 1 : L’entraide est-elle morte ?
En 2023, où en est l’entraide agricole ? Beaucoup d’agriculteurs estiment qu’elle se perd et que le monde agricole est de plus en plus individualiste. En réalité, on ne sait pas grand-chose sur l’entraide, car cette activité n’est ni mesurée, ni même mesurable, surtout lorsqu’elle dépasse le sens juridique strict de l’entraide. L’entraide est peut-être toujours bien là, sous des formes nouvelles et variées. Lire l'article.
Episode 2 : Agri-Échange, du groupe d’entraide au réseau d’entraide
Créée il y a 5 ans « par un agriculteur, pour les agriculteurs », la plate-forme Agri-Échange élargit le champ de l’entraide agricole grâce à un réseau en ligne, qui démultiplie les possibilités, facilite et clarifie les calculs des valeurs, et, même, contribue à redynamiser les territoires. Lire l'article.
Episode 3 : Partager un salarié est aussi une forme d’entraide
Depuis 2016, les Cuma ont la possibilité de porter un groupement d'employeurs pour un salarié partagé entre plusieurs exploitations. A l’heure où la main d’œuvre est souvent le facteur limitant l’activité agricole, cette organisation permet de créer des emplois pérennes, tout en augmentant le confort de vie des agriculteurs. A Abbaretz (44), Benoît, Hervé et Pascal se partagent un salarié depuis janvier dernier. Et ils voient cela comme une forme moderne d’entraide. Lire l'article.
Episode 4 : L’entraide, acteur majeur du développement de l’agroécologie
L’échange, entre agriculteurs, de matériels, de main d’œuvre, de matières premières, voire de conseils, peut contribuer à l’évolution des pratiques agricoles. Après avoir été un facteur déterminant pour l’amélioration de la productivité de l’agriculture, l’entraide, notamment au sein du réseau Cuma, participe aujourd’hui très concrètement à la transition agroécologique. Lire l'article.