Série d'été : « L’agriculture évolue, l’entraide aussi »

Dans cette série en quatre volets, Pleinchamp prend le pouls de l'entraide agricole. Sous quelles formes se présente-t-elle ? Quels sont ses différents acteurs ? Comment peut-elle contribuer à l’évolution des pratiques agricoles ?

Episode 1 : L’entraide est-elle morte ?

En 2023, où en est l’entraide agricole ? Beaucoup d’agriculteurs estiment qu’elle se perd et que le monde agricole est de plus en plus individualiste. En réalité, on ne sait pas grand-chose sur l’entraide, car cette activité n’est ni mesurée, ni même mesurable, surtout lorsqu’elle dépasse le sens juridique strict de l’entraide. L’entraide est peut-être toujours bien là, sous des formes nouvelles et variées. Lire l'article.

Les ensilages de maïs figurent parmi les travaux agricoles dans lesquels l’entraide subsiste le plus (Crédit photo : Catherine Perrot)

Episode 2 : Agri-Échange, du groupe d’entraide au réseau d’entraide

Créée il y a 5 ans « par un agriculteur, pour les agriculteurs », la plate-forme Agri-Échange élargit le champ de l’entraide agricole grâce à un réseau en ligne, qui démultiplie les possibilités, facilite et clarifie les calculs des valeurs, et, même, contribue à redynamiser les territoires. Lire l'article.

Manue Méot, chargée de développement du réseau, aux côtés de Jean-Michel Rabiet, le président et fondateur d’Agri-Échange. (photo : Agri-Échange).

Episode 3 : Partager un salarié est aussi une forme d’entraide

Depuis 2016, les Cuma ont la possibilité de porter un groupement d'employeurs pour un salarié partagé entre plusieurs exploitations. A l’heure où la main d’œuvre est souvent le facteur limitant l’activité agricole, cette organisation permet de créer des emplois pérennes, tout en augmentant le confort de vie des agriculteurs. A Abbaretz (44), Benoît, Hervé et Pascal se partagent un salarié depuis janvier dernier. Et ils voient cela comme une forme moderne d’entraide. Lire l'article.

« Nous cherchions un salarié polyvalent, mais un profil plutôt animalier ». Avec son BTS ACSE réalisé en alternance en élevages, son expérience de chauffeur en TP, et sa passion pour les bovins, Dylan (à droite) était le candidat idéal (Crédit photo : Catherine Perrot)

Episode 4 : L’entraide, acteur majeur du développement de l’agroécologie

L’échange, entre agriculteurs, de matériels, de main d’œuvre, de matières premières, voire de conseils, peut contribuer à l’évolution des pratiques agricoles. Après avoir été un facteur déterminant pour l’amélioration de la productivité de l’agriculture, l’entraide, notamment au sein du réseau Cuma, participe aujourd’hui très concrètement à la transition agroécologique. Lire l'article. 

En favorisant les échanges de pratiques et de savoir entre pairs, avec une tradition de respect, d’absence de dénigrement et de neutralité syndicale, l’entraide constitue un levier puissant et efficace pour faire évoluer l’agriculture.