Série d'été : « Le remplacement agricole a 50 ans »

Le remplacement agricole, un acteur incontournable de l'agriculture française

Pour les agriculteurs, en particulier les éleveurs, prendre des vacances nécessite de se faire remplacer sur la ferme, souvent grâce à un service local de remplacement. Constitués en associations et organisés en réseau, les services de remplacement sont aujourd’hui 329 en France. Ils viennent de fêter leur cinquante ans d'existence et leurs missions vont bien au-delà des remplacements pour congés. Lire l'article. 

Vacances, j'oublie tout ? Pas vraiment...

Prendre des vacances est de moins en moins tabou dans la population agricole. Pour les agriculteurs qui travaillent seuls ou en couple, en particulier pour les éleveurs laitiers, il est indispensable de se faire remplacer. Toutefois, confier sa ferme et son troupeau à un tiers n'est pas facile. Lire l'article.

Rencontre avec Adrien Robin, agent de remplacement "super polyvalent"

En France, les services de remplacement emploient plus de 15 000 agents. Beaucoup d'entre eux sont des vacataires, présents uniquement lors des périodes de forte activité. Mais 2500 agents sont remplaçants à temps complet, en CDI. Ils sont souvent les piliers des associations de remplacement locales. Lire l'article. 

Congés maternité des agricultrices : le témoignage d’Emmanuelle, 3 enfants, 3 expériences de remplacement réussies

Agricultrice associée dans un Gaec en production laitière et viande bovine, Emmanuelle Tessier, 36 ans, a bénéficié de congés maternité sous forme de remplacement pour ses trois enfants. Ces expériences se sont toujours bien déroulées. Témoignage. Lire l'article.