Téléchargez la nouvelle application Pleinchamp !

SOLAAL Occitanie fête ses 5 ans au MIN de Toulouse !

« Nous souhaitons continuer à développer les dons sur l’ensemble des départements. Nous pensons plus particulièrement à la Lozère, les Hautes-Pyrénées, l’Ariège et l’Aveyron où cette année il n’y a pas encore eu de dons. Nous pourrons ainsi aller à la rencontre des producteurs, leur proposer des actions locales comme les glanages solidaires ou des projets propres aux territoires. » selon Yvon Sarraute, président de SOLAAL Occitanie

Comment décrivez-vous les 5 années de SOLAAL Occitanie ?

L’association a vécu deux années difficiles et nous avons su nous relever grâce au soutien de nos partenaires et des donateurs qui nous font confiance au quotidien. Nous en sommes fiers ! Depuis la création de l’antenne SOLAAL en Occitanie, 97% sont des produits frais, 2 000 tonnes de produits ont été redistribuées aux associations d’aide alimentaire. C’est l’équivalent de plus de 4 millions de repas.

Lors de l’évènement des 5 ans de SOLAAL Occitanie, nous avons pu réunir l’ensemble de nos partenaires et leur proposer une visite du MIN – Grand Marché de Toulouse, un petit déjeuner ainsi qu’une remise de dons. Plus d’une tonne de produits ont été redistribués à trois associations. Nous remercions le MIN – Grand Marché de Toulouse pour son accueil et son soutien depuis la création de l’association.

De quelle façon vos missions ont pu être soutenues ? 

Nous avons d’abord créé des partenariats autour de notre activité grâce à un travail de sensibilisation des organisations agroalimentaires et agricoles. C’est notamment le cas avec la coopérative Arterris avec laquelle nous organisons des dons réguliers. Nous avons également sollicité les acteurs institutionnels agricoles comme l’ARCMSA Occitanie qui nous soutient et nous permet de mobiliser les élus agricoles sur notre thématique. Enfin, grâce aux financements publics comme l’ADEME Occitanie, le Fonds Mieux manger pour tous et à nos mécènes, nous avons pu développer l’association grâce à l’embauche d’une deuxième personne !

Quelles sont les projets futurs de votre association ?

En tant qu’arboriculteur, j’aimerais continuer à faire connaître SOLAAL Occitanie auprès de la profession et engager mes confrères à collaborer avec nous.

A l’avenir, nos objectifs sont de pérenniser l’association et être présent sur le terrain. Nous souhaitons continuer à développer les dons sur l’ensemble des départements. Nous pensons plus particulièrement à la Lozère, les Hautes-Pyrénées, l’Ariège et l’Aveyron où cette année il n’y a pas encore eu de dons. Nous pourrons ainsi aller à la rencontre des producteurs, leur proposer des actions locales comme les glanages solidaires ou des projets propres aux territoires.

Yvon SARRAUTE, président de SOLAAL Occitanie