Sommets d’Or 2022 (3/4) : les deux lauréats « services »

La société à mission Eloi est distinguée pour son dispositif de transmission et d’installation Grappes de ferme. L’institut de l’élevage est primé pour Canidéa, un outil d’appréciation de l’aptitude innée des chiens à la conduite des troupeaux de ruminants.

Grappes de ferme Eloi

Eloi est une entreprise à vocation sociale et solidaire engagée dans la transmission et l’installation d’exploitations porteuses de transition agroécologique et sociale. Elle agit en synergie avec l’ensemble des structures d’aide à l’installation (Chambres, Gab, Safer, régions et collectivités territoriales...) mais aussi avec le concours du monde associatif. Outre la transmission « classique » de fermes répondant à ses prérogatives (une ferme bio par exemple), Eloi propose avec Grappes de ferme permet à des porteurs de projets de cohabiter au sein d’une exploitation en phase de transmission et d’y développer une activité propre et complémentaire des autres (maraichage, grandes cultures, élevage, agroforesterie...). Chaque agriculteur est indépendant de ses voisins, propriétaire de son activité, mais peut bénéficier de synergies et d’entraide.

Institut de l’élevage : Canidéa

Canidéa est un outil d’appréciation de l’aptitude innée des chiens à la conduite des troupeaux de ruminants. L’objectif est de caractériser les chiens de conduite sur l’adéquation entre leurs aptitudes naturelles et le fonctionnement des animaux manipulés. Sa grille d’évaluation exhaustive permet d’objectiver la « valeur d’usage » d’un chien. Par « valeur d’usage », on entend la capacité d’empêcher les fuites, de maintenir les animaux groupés, à proximité du conducteur, d’affronter les animaux si besoin de manière respectueuse et de provoquer un mouvement chez les animaux vers le conducteur, sans comportement de prédation. Ceci permet à chaque membre du triptyque (éleveur, troupeau, chien) de trouver son équilibre sur l’exploitation.