Space 2021 : deux fois plus d’innovations, deux fois plus d’envie

Le Space compte bien rattraper l’année blanche 2020 en démultipliant ses vitrines technologiques, rivalisant avec les conférences et les concours animaux. Rendez-vous du 14 au 16 septembre à Rennes et le 17 septembre derrière son écran pour des contenus digitaux inédits.

« La découverte des nouveautés est la principale motivation de visiteurs et en 2021, ils seront particulièrement servis puisque nous mettrons en avant, en plus des lauréats 2021, les Innov’Space 2020 que les visiteurs n’ont pas pu toucher du doigt l’année dernière ». A presque 100 jours de l’ouverture du Space, Anne-Marie Quéméner, commissaire générale, a rappelé ce qui constitue l’une des fibres du salon, qui fête cette année sa 35ème édition. Celle-ci aura nécessairement une saveur particulière après la disette causée par la pandémie. « Cette édition sera celles des retrouvailles, affirme Marcel Denieul, président du Space. Les éleveurs auront à la fois envie de se retrouver et de s’offrir une mise à jour de leurs connaissances car le métier évolue et les besoins évoluent. Qui plus est, le Space sera cette année le seul salon international donnant à voir toutes les filières d’élevage, autrement dit « the place to be », affirme le président.

Marcel Denieul, président, entouré d’Anne Marie Quéméner, commissaire générale et de Jean-Yves Rissel, responsable des présentations animales
Marcel Denieul, président, entouré d’Anne Marie Quéméner, commissaire générale et de Jean-Yves Rissel, responsable des présentations animales

La dimension internationale préservée

A l’occasion de ce qui était la véritable conférence de lancement, les voyants sanitaires étant à ce stade au vert, et avant la piqure de rappel programmée fin août, les organisateurs ont indiqué avoir enregistré l’inscription de 80% des exposants d’une édition « normale ». « Certains exposants internationaux se sont désengagés de tous les salons en raison des incertitudes sanitaires qui prévalaient jusque-là, relativise Anne-Marie Quéméner. En revanche, les visiteurs étrangers nous ont manifesté leur ferme intention de se rendre au Space, notamment ceux du continent africain ».

Edition compressée

La quête d’innovation, le Space se l’applique à lui-même comme en témoigne son incursion dans le digital, quelque peu forcée par la crise sanitaire. Mais pas que. « Notre application mobile fête cette années ses dix ans », rappelle la Commissaire générale. Et son contenu ne cesse de s’étoffer, avec des podcasts, des conférences inédites, des visites d’élevage virtuelles, une market place et ou encore un espace B to B.

Cette année, crise et passe sanitaires oblige, l’application va inaugurer la billetterie électronique, ce qui permettra au passage d’aiguiller les visiteurs vers les centres d’intérêt qu’ils auront pu renseigner dans leur profil. « L’innovation, le hard ware, c’est bien mais il y a aussi les conférences, précise Marcel Denieul, décidément très anglo-breton. Toutes les salles et tous les créneaux horaires sont déjà remplis ». Il faut dire que l’édition 2021 inaugurera une formule raccourcie à trois jours, ce qui va quelque peu compresser l’agenda, et des conférences et des concours animaux.

Le « eSapce » pour demain sera consacré au bien-être, et pas seulement animal, avec la mise en avant d’une filière spécifique par jour (volailles, bovins et porcins)

Les retardataires ou les empêchés pourront se connecter à distance le vendredi 17, consacrée journée digitale, et toute l’année, grâce aux « replays ». Anglo-breton oblige.