Sun’Agri entame l’industrialisation de l’agrivoltaïsme dynamique

Partie prenante de l’initiative "Cultivons demain !", l’entreprise escompte installer entre 1500 et 2000 hectares de persiennes photovoltaïques et orientables d’ici à 2025. Pilotées par un algorithme, les centrales privilégient la performance agronomique sur la performance énergétique.

Après dix ans de recherche en partenariat avec l’Inrae et ITK, trois brevets, une médaille d’or au Sitevi (2019), trois dispositifs expérimentaux sur le pourtour méditerranéen et un démonstrateur à grande échelle (4,5 ha) inauguré en 2018 dans un domaine viticole Pyrénées-Orientales, Sun’Agri abord la phase industrielle de son développement.

Elle se formalise par le lancement de l’initiative "Cultivons demain !", en collaboration avec Rgreen Invest, une société de gestion spécialisée dans les infrastructures énergétiques vertes. Sa plateforme de financement Râcines est dédiée aux projets agrivoltaïques portés par Sun’Agri. Rgreen Invest l’a dotée de 50 millions d’euros de fond propres, via son fonds Infragreen IV, détenteur du label Greenfin délivré par le ministère de la Transition écologique. Ce label vise à mobiliser une partie de l’épargne au bénéfice de la transition énergétique et écologique.

1 milliard d’euros

La Banque européenne d’investissement (BEI) et BPI France ont d’ores et déjà apporté leur soutien financier à la plateforme Râcines. « Si les financements publics sont nécessaires pour le développement de nouvelles technologies de production d’énergie verte, une fois mâtures, c’est le rôle des investisseurs privés de prendre le relais, commente dans un communiqué Nicolas Rochon, Président-fondateur de Rgreen Invest. Ces projets sont rentables : nous devons le faire savoir pour accélérer le développement de ces solutions d’avenir ».

La plateforme Râcines a déjà levé 200 millions d’euros. Outre les agriculteurs et les investisseurs, l’initiative "Cultivons demain !" a vocation à fédérer tous les acteurs de l’écosystème agricole (banques, entreprises de l’Ag-Tech, associations et syndicats agricoles, organismes de recherche...).

"Cultivons Demain !" s’est fixé pour objectif de mobiliser 1 milliard d’euros d’ici à 2025 et d’installer entre 1200 ha et 1500 ha de persiennes photovoltaïques réparties sur 300 exploitations agricoles.

Une production électrique secondaire

L’initiative est encadrée par une charte qui assure que les agriculteurs sont les premiers intéressés aux projets agrivoltaïques dans toutes ses composantes. Entre autres garanties, la charte impose La mise en place de parcelles témoins, la réversibilité des systèmes installés ou encore l’évaluation, par des tiers indépendants, des résultats qui seront rendus publics.

Depuis sa création, Sun’Agri travaille à la mise au point d’algorithmes permettant d’ajuster le pilotage des panneaux orientables aux besoins des cultures, la production agricole primant sur la production énergétique. C’est sur ce fondement que Sun’Agri a remporté au printemps dernier l’essentiel d’un appel à projet lancé par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) et portant sur la réalisation et l’exploitation d’Installations de production d’électricité innovantes à partir de l’énergie solaire.

Les persiennes suspendues et orientables permettent de tamponner les facteurs climatiques (ensoleillement, chaleur, grêle) et de réguler la production tant en quantité qu’en qualité.