T7035 et T7042, les nouveaux télescopiques Weidemann en 7 m

Les T7035 et T7042 affichent une charge utile respective de 3,5 t et 4,2 t. Ils sont proposés en deux ou trois motorisations et dotés de trois modes de direction et de trois systèmes d’assistance Vertical Lift System.

Constructeur valets de ferme (Hoftrac) et de chargeuses sur pneus depuis 50 ans, le constructeur allemand est aussi présent sur le segment des chargeurs télescopiques mais sa gamme était jusqu’à présent limitée à des appareils d’une portée comprise entre 4,5 m et 6 m. Elle pointe désormais à 7 m avec la gamme T7, qui comprend deux modèles que sont les T7035 et T7042. Ils sont dotés d’un moteur Perkins Stage V (DOC, FAP et SCR), proposé en 102 ch (uniquement pour le T7035), 122 ch ou 136 ch. Côté gabarit, ils affichent 2,4m de large, 4,53m de longueur et 2,44m de hauteur.

Transmission continue PowerDrive 255

La transmission hydrostatique continue PowerDrive 255 permet d’atteindre jusqu’à 40km/h sans changement de rapport. La régulation électronique de la transmission et du régime moteur prévoit 4 différents modes de conduite. Le mode Auto maintient 100% de la performance habituelle. En mode Eco, le régime moteur est abaissé à 2 200 tr/min lorsque la vitesse d’avancement souhaitée est atteinte. Les deux autres modes en option sont destinés au chargement de fumier ou à l’utilisation d’équipements hydrauliques (avec une précision de 0,10 km/h par paliers). Avec l’accélérateur à main, le conducteur peut ajuster le régime moteur. La vitesse d’avancement est alors contrôlée avec la pédale. Différents systèmes d’attelage proposés en option permettent de tracter des remorques jusqu’à 16 t.

Direction et assistance à la conduite

Les T7 sont dotés de trois modes de direction : quatre roues directrices, la direction par essieu avant et la direction marche en crabe. Ils peuvent être activées selon la situation de travail. En outre, les chariots télescopiques atteignent un angle de braquage de 45 degrés.

Le système d'assistance au conducteur VLS (Vertical Lift System) intégré, breveté par Weidemann, est destiné à renforcer la stabilité de la machine. Ce système assure un travail fluide et aide l’opérateur dans les conditions difficiles grâce à un mouvement de télescopage semi-automatique, le tout avec trois modes à disposition : le mode godet pour les opérations de chargement avec matériaux en vrac, le mode palettiseur pour le gerbage à des hauteurs importantes et le mode manuel qui désactive le système, par exemple pour des travaux de chargement.

« Best View Cabin »

Les T7 sont doté de la « Best View Cabin », offrant une visibilité à 360° (y compris sur la roue arrière droite), grâce à sa vitre arrière panoramique, ses quatre montants et son pare-brise avant incurvé intégrant une large ouverture sur le toit. Elle reçoit une grille de protection FPS qui préserve la grande visibilité au travail. L’entrée en cabine est facilitée et sécurisée grâce à ses deux marchepieds antidérapants et les dispositifs d’éclairage « Coming Home ». Les fonctions en cours d’utilisation s’affichent sur un écran 7 pouces dans lequel il est possible de naviguer via la commande « Jojdial ». Toutes les fonctions de commande essentielles, y compris le joystick dernière génération, sont directement fixées sur l’accoudoir console, permettant à tous les éléments de commande d’être directement à portée de main. La 3ème fonction hydraulique s’active par un interrupteur situé sur la console et se commande proportionnellement grâce au joystick dans les deux sens à l’aide d’une molette de réglage sans palier.