[Tech & Bio 2023] Tig’Air, l’arracheuse de chénopodes de Bionalan

L’arracheuse à doubles rouleaux et pales permet d’arracher les chénopodes et autres amarantes dans les cultures basses, à une vitesse comprise entre 1,5 et 3,5 km/h, avec une efficacité comprise entre 50 et 100%.

Après l’écimeuse Selac, le rouleau Faca Biola, le constructeur ardennais étoffe son catalogue de solutions agroécologiques avec la Tig’Air, une machine destinée à arracher les adventices hautes dans les cultures basses. Les mauvaises herbes sont pincées entre des pales réparties sur toute la longueur d’un rotor, et deux rouleaux animés.

Le constructeur annonce une efficacité comprise entre 50 et 100%. « Le taux d’arrachage maximal est obtenu lorsque que les adventices ne sont pas très développées, indique Clément Bon, responsable commercial. Dans cette situation, la Tig’Air est très efficace, indépendamment du taux d’humidité du sol, à une vitesse de travail de l’ordre de 3,5 km/h ». Sur des adventices plus développées, la vitesse préconisée est de l’ordre de 1,5 km/h.

Economie de main d’œuvre

Outre la réduction de la concurrence et la montée à gaines, la Tig’Air, permet aussi, à raison d’un ou deux passages, de s’affranchir de l’arrachage manuel. Bionalan cible toutes les cultures basses telles que la betterave, l’endive, le soja ainsi que les espèces maraichères. Le constructeur répond à toutes les demandes en terme de largeur de travail.