[Témoignage] Delphine et sa conserverie : Nous faisons de la transformation pour les producteurs locaux

Delphine Vandermeersch, directrice d’une toute nouvelle légumerie conserverie à Bernay dans l’Eure, raconte son expérience avec Alma & Margo, partenaire qui l’aide à créer les étiquettes réglementaires des produits qu’elle transforme à façon pour les producteurs normands.

Les Petites l’Ouches, c’est le nom de l’association qui porte ce beau projet ayant abouti, en septembre 2022, au lancement de la production de conserves à partir des fruits et légumes fournis par les producteurs de la région.

Les valeurs fortes des Petites l’Ouches pour répondre aux besoins du territoire

Cette association normande a été créée en 2020 dans le but de mettre en place une légumerie conserverie, support d’insertion par l’emploi pour des personnes rencontrant des difficultés socio-professionnelles. Comme expliqué dans les différentes rubriques de leur site internet, elle « s’attache à répondre aux besoins du territoire que sont l’insertion, l’accès à une alimentation locale et de qualité pour tous, le développement de débouchés pour les producteurs en suivant trois valeurs : la résilience, le partage et le respect ».

Les Petites l’Ouches
L’équipe de Les Petites l’Ouches © Les Petites l’Ouches

Grâce à la rénovation et à la mise à disposition d’un bâtiment dans le quartier de la Couture par l’intercom Bernay Terres de Normandie, qui soutient le projet depuis son lancement du fait de son adéquation avec son projet alimentaire territorial, l’activité de conserverie a pu débuter le 4 septembre dernier. La légumerie a rapidement suivi pour alimenter la restauration collective en légumes frais bruts ou préparés sous vide.

Ce sont aujourd’hui 13 personnes en parcours de d’insertion qui travaillent dans les ateliers et 7 autres pour l’encadrement et la gestion globale de la structure. « Nous sommes une petite vingtaine et nous transformons des fruits et légumes, soit pour des producteurs locaux pour leur propre gamme de produits, soit pour notre marque Les Petites l’Ouches », annonce fièrement Delphine.

Cette marque, vendue dans des magasins bios et épiceries fines de la région, propose des conserves originales et hautes en couleurs avec des curry, chilis et ratatouilles de légumes mais également des compotes et autres desserts aux fruits. Tout est bio, composé uniquement de produits locaux et, en bonus, conditionné dans des contenants consignés pour s’inscrire dans une démarche zéro-déchet.

Des prestations de services pour les producteurs locaux

Comme un des objectifs de l’association est de contribuer au soutien et au développement d’une agriculture de proximité durable, elle souhaite que ses produits « apportent une valeur ajoutée suffisante pour les producteurs tout en écoulant les surplus de production », nous confie Delphine avant de nous parler d’un producteur de betteraves rouges qui les a contacté. « Il s’est fait refuser son lot par une coopérative donc on en a fait des betteraves sous vide pour valoriser ce stock et qu’il puisse tout de même vendre sa production », puis elle ajoute, sur sa lancée, « on a eu des palox de pommes et de poire qui étaient prêts à pourrir donc on les a triés avant d’en faire des purées et des confitures ».

 

Les Petites l’Ouches
L’équipe en parcours d’insertion de Les Petites l’Ouches en production © Les Petites l’Ouches

Ces agriculteurs vont ensuite vendre leurs produits en direct ou bien au travers des épiceries et grandes surfaces de la région. Il y a donc un gros travail qui est fait par la conserverie pour varier les recettes afin de valoriser les produits de chacun sans qu’il n’y ait de concurrence. Elle nous explique en effet qu’ils essaient de « trouver une cohérence globale avec les producteurs et de ne pas faire des produits qui vont se faire mutuellement de l’ombre une fois mis en vente […] comme pour notre gamme de produit, qui est différente parce que, notre but, est de faire le maximum pour les producteurs locaux ».

En seulement dix mois, plus de 40 producteurs ont rejoint le réseau des Petites l’Ouches, signe de l’intérêt que ce nouveau service représente pour valoriser leurs productions.

La mise en place d’un partenariat entre Les Petites l’Ouches et Alma & Margo

Delphine a découvert la solution Alma & Margo, développée par Alma Food, à l’occasion du forum annuel des fournisseurs des circuits-courts, organisé par la Chambre Régionale d’Agriculture de Normandie et Bio en Normandie. « J‘avais trouvé le concept assez sympa parce que les designs sont simples, ça va vite et ça ne coûte pas trop cher », nous raconte-t-elle.

La gamme de produits Les Petites l’Ouches bénéficiait déjà d’étiquettes très bien réalisées mais elle cherchait, à l’époque, une solution à proposer aux agriculteurs faisant transformer leurs produits par la légumerie conserverie pour ensuite les vendre sous leur marque propre. « Nous n’avions pas la compétence en interne […] nous avions fait des étiquettes pour certains producteurs mais au travers d’une option très simple en noir et blanc », précise-t-elle en parlant de l’imprimante qu’ils utilisent dans leur atelier pour les produits destinés à la restauration collective. Cette solution était surtout destinée à ceux qui ne souhaitaient pas mettre trop de budget dans l’impression des étiquettes.

 

Les Petites l’Ouches
Les conserves bio, locales et consignées de la gamme Les Petites l’Ouches © Les Petites l’Ouches

Afin de proposer un service plus complet, elle nous explique qu’elle voulait « proposer quelque chose qui soit plus attrayant pour ceux qui veulent vendre en magasin et qui souhaitent avoir une gamme de produits plus jolie à présenter ». Cette demande, elle l’avait reçue de la part de nombreux producteurs au moment du lancement du projet et c’est ainsi que « on a voulu répondre à cette demande tout en ne le faisant pas en interne, parce que c’est quand même assez lourd […] du coup, quand j’ai découvert Alma & Margo au cours de notre échange, ça avait fait Tilt ! », dit-elle à l’attention de notre responsable réglementation.

Un partenariat a alors été mis en place. Cela permet aujourd’hui, pour chaque agriculteur, de bénéficier à la fois des services de transformation des Petites l’Ouches et de ceux de conception d’étiquettes réglementaires d’Alma & Margo pour leurs bocaux.

Des étiquettes qui mettent en valeur chaque producteur

L’objectif est de concevoir, à un prix abordable, des maquettes d’étiquettes réglementaires et prêtes à être imprimées, pour les producteurs qui le souhaitent. Sur la base d’une mise en page standardisée, les maquettes sont personnalisées en fonction de la charte graphique de chaque exploitation afin de donner une identité aux produits.

Les recettes élaborées par Les Petites l’Ouches sont transmises à l’équipe d’Alma & Margo qui se charge de la détermination des valeurs nutritionnelles ainsi que de la rédaction des mentions obligatoires et de leur intégration sur des maquettes d’étiquettes dont le format est adapté aux différents contenants utilisés par la conserverie. « Ce dont je me rends compte, c’est que les étiquettes ne se ressemblent pas trop d’un producteur à l’autre […] elles sont basiques mais jolies et colorées et elles attirent l’œil. Au début, c’est vrai que j’avais eu peur avec les formats standardisés mais globalement, je trouve qu’il y a vraiment des différences entre chaque et je fais d’autant plus attention à cela lorsque les producteurs sont dans le même secteur géographique », indique Delphine, soucieuse que chaque exploitation puisse se distinguer et vendre correctement ses produits sans entrer en concurrence avec ses voisines.

Désormais, Alma & Margo et Les Petites l’Ouches vont plus loin. Nous sommes en train de faire des essais pour l’organisation de l’impression groupée auprès de notre partenaire Adesa pour compléter l’offre de service et fournir aux producteurs, en sortie d’atelier, des bocaux étiquetés et prêts à être commercialisés.