- Accueil
- Terres innovantes : l’idée des JA pour rapprocher jeunes citadins et jeunes agriculteurs
Terres innovantes : l’idée des JA pour rapprocher jeunes citadins et jeunes agriculteurs
Portée par les Jeunes agriculteurs et soutenue par des entreprises mécènes, l’initiative Terres innovantes entend reconnecter le monde agricole et le monde urbain à travers des temps d’échanges conviviaux. Après plusieurs évènements pilotes en 2024, les JA visent une généralisation de ces moments de dialogue dans toute la France.
Partant du constat que « le dialogue est rompu » entre la ville et la campagne, l’idée de Terres innovantes est de « recréer un dialogue avec la jeunesse urbaine des villes de taille moyenne », explique Pierrick Horel, président des Jeunes Agriculteurs. En tant que « producteurs d’avenir », il estime que « les jeunes agriculteurs ont un rôle à jouer ».
Depuis 2016, Terres innovantes est un fonds de dotation visant à renforcer les liens entre les agriculteurs et la société. Au cours des dernières années, ce fonds a notamment financé une campagne de publicité promouvant l’agriculture dans le métro ou encore l’organisation de l’événement national Les Toqués de l’agriculture, qui a rassemblé plus de 30 000 visiteurs sur le parvis de l’Hôtel de ville de Paris en 2022. Le fonds de dotation est soutenu par six entreprises mécènes : Crédit Agricole, Nestlé, Lidl, McDonald’s, TotalEnergies et RAGT.
Banquets conviviaux
L’objectif est désormais de multiplier les temps d’échanges directs entre agriculteurs et citadins, à travers des moments gratuits de convivialité en petits comités d’une vingtaine de personnes. Le repas, qu’il s’agisse d’un brunch, d’un déjeuner, d’un apéritif ou d’un dîner, est au cœur de chaque rencontre.
« Le repas est un moment clé de convivialité. C’est un temps d’échange, qui permet d’aborder tous les sujets », indique Pierrick Horel, pour qui il n’était pas question de réaliser ces évènements dans « des salles de conférences ».
Pour favoriser l’interaction, des animations sont mises en place lors de chaque banquet : ateliers cuisine, jeux de rôle, quiz, explorations urbaines, etc.
Multiplier les rencontres
En 2024, des évènements pilotes ont eu lieu à Avignon lors du festival, mais aussi à Vannes, Bourg-en-Bresse et la Roche-sur-Yon. Des moments d’échange sans filtre, lors desquels les agriculteurs et les citadins ont la même tranche d’âge (30-35 ans), et « qui permettent de déconstruire les clichés de chaque côté », se félicite Pierrick Horel.
En 2025, l’objectif est de démultiplier ces évènements sur l’ensemble du territoire français. Via le site internet Terres innovantes, les agriculteurs comme les citadins peuvent proposer l’organisation d’un évènement dans leur ville.
La prochaine rencontre Terres Innovantes est d’ores et déjà programmée pour le 27 mars à Poligny, dans le Jura. Un ciné-débat est organisé autour de « Vingt dieux », un long-métrage mettant la terre du comté à l’honneur et qui a connu un beau succès. La projection sera suivie d’un apéritif et de discussions, en présence d’une des comédiennes du film.