- Accueil
- Trophées de la résilience alimentaire : une solution clé en main pour transformer son lait à la ferme
Trophées de la résilience alimentaire : une solution clé en main pour transformer son lait à la ferme
Relocaliser la transformation agricole et créer de la valeur ajoutée pour les producteurs : c’est l’objectif de l’entreprise RESAN, qui permet aux producteurs laitiers de transformer leur lait en yaourts sur leur exploitation. L’initiative a été récompensée lors des Trophées pour la résilience alimentaire au Salon de l’agriculture.
Fondée en 2020, l’entreprise RESAN propose aux éleveurs laitiers un accompagnement matériel et technique pour transformer leur lait en yaourts sur leur ferme. Des conteneurs réaménagés en mini-ateliers de transformation sont loués aux agriculteurs, qui bénéficient de conseils pour la transformation et pour la commercialisation. Dix fermes en sont équipées à ce jour.
Eleveur laitier dans la Loire, André Bonard a fondé cette entreprise après avoir réalisé un projet de transformation de lait sur sa ferme. Le constat de l’investissement financier que demande un tel projet et la nécessité de maîtriser plusieurs métiers pour le mener va le conduire à créer cette solution « clé en main ».
Accompagner la valorisation des produits
« L’entreprise achète à l’éleveur une grande partie des produits finis afin de lui assurer un revenu. Nous nous chargeons de commercialiser les yaourts dans différents circuits de distribution, sous la marque « J’achète fermier ! », explique Anthony Rodrigues, chef de projet chez RESAN. Nous accompagnons aussi les éleveurs pour la vente directe des produits restants ».
« L’objectif est de créer de la valeur sur les fermes, sans avoir besoin de s’agrandir », indique Bastien Debras, co-directeur. L’entreprise a fait fabriquer trois nouveaux conteneurs, qui devraient vite trouver preneurs.
Le 27 février, au Salon de l’agriculture, l’initiative a été récompensée lors des Trophées de la résilience alimentaire, organisés par le Conseil national pour la résilience alimentaire (CNRA). Lancée en 2020, cette association valorise les initiatives qui contribuent à renforcer la résilience alimentaire.
« Par “résilience alimentaire”, nous entendons la capacité, dans le temps, d’un système alimentaire à procurer à tous une alimentation suffisante, adaptée et accessible, face à des perturbations variées et même imprévues », indique-t-on au CNRA.
Pour ces premiers Trophées, le CNRA a reçu une centaine de candidatures, parmi lesquels de nombreux projets territoriaux visant à relocaliser les productions, protéger les ressources ou encore sensibiliser le grand public aux questions alimentaires et agricoles. Quatre lauréats ont été récompensés, parmi lesquels le projet régional Fileg visant à structurer les filières légumineuses à graines en Occitanie