- Accueil
- TSE inaugure un tracker agrivoltaïque sur grandes cultures
TSE inaugure un tracker agrivoltaïque sur grandes cultures
Le démonstrateur d’une surface d’un hectare est situé sur une exploitation céréalière du Puy-de-Dôme et va bénéficier d’un suivi agronomique par les services de la Chambre d’agriculture départementale.
Après la création de deux canopées agrivoltaïques surplombant des grandes cultures dans les départements de la Haute-Saône et de la Côte-d’Or, respectivement en conventionnel et en bio, et sur 3 ha dans les deux cas, TSE vient d’inaugurer une troisième installation agrivoltaïque en grandes cultures, sur la commune de Chadeleuf dans le Puy-de Dôme. A la différence des deux premières, cette dernière est constituée de tracker, autrement dit de panneaux orientables et à pilotage agro-climatique.
L’installation couvre une surface d’un hectare où se succéderont du blé, du colza, du tournesol, du maïs ou encore du lin. Une parcelle témoin attenante permettra d’évaluer l’impact des différents paramètres climatiques (sécheresse, pluie, grêle, vent, gel…) sur les performances agronomiques de la culture. Le suivi sera assuré par la Chambre d’agriculture.
« Cette ombrière que nous inaugurons aujourd'hui est une première française dotée de trackers français pour les grandes cultures, créés par nos ingénieurs pour nos agriculteurs, déclare dans un communiqué Pierre-Yves Lambert, directeur général de TSE. Ce système de pilotage agroclimatique intelligent permet aux panneaux de suivre non seulement la courbe du soleil pour produire de l'électricité toute la journée, et surtout de s'adapter aux besoins de l'agriculteur et de sa production. Les panneaux s’orientent automatiquement grâce à un système de trackers couplé à des capteurs répondant en premier lieu aux besoins des cultures ».
Fondé en 2016, TSE est un développeur et un producteur français, indépendant, d’énergie solaire. En 2021, il inaugurait à Marville (Meuse) la deuxième plus grande centrale photovoltaïque de France. Dans le secteur agricole, l’entreprise a noué plusieurs partenariats avec des coopératives comme Dijon céréales et Noriap, au service de projets agrivoltaïques, conciliant production agricole et électrique. TSE revendique 5GW en cours de développement.