Un guidage RTK plus précis dans les dévers pour les Fastrac de JCB

JCB, Trimble et Arvalis ont testé avec succès une solution permettant de diviser par deux le déport des outils dans des pentes latérales supérieures à 17%, en présence de tracteurs à quatre roues directrices, tel le Fastrac.

Si le guidage GPS RTK peut atteindre une précision centimétrique sur les parcelles planes, il en va différemment lorsque la pente latérale dépasse 17% (10 degrés). Or en France, la moitié des territoires agricoles ont des pentes supérieures à cette valeur, selon JCB, Trimble et Arvalis, qui viennent de tester une solution innovante.

La particularité des tracteurs JCB Fastrac (5 modèles d’une puissance comprise entre 175 ch et 348 ch) est d’avoir les quatre roues directionnelles, d’où l’idée de piloter par GPS RTK chacun des essieux pour maintenir le châssis du tracteur sur la ligne de référence en vue de réduire le déport de l’outil. Les tests réalisés avec un semoir Monosem se sont révélés concluants. A raison d’un enregistrement de la position toutes les 0,2 seconde sur chaque essieu, le test réalisé par JCB, Trimble et Arvalis a permis de contrecarrer en partie la gravité terrestre, en divisant par deux le déport de l’outil (non guidé) avec le Fastrac, comparativement à un tracteur conventionnel.

Nouvelles applications

La technologie ouvre la voie à de nouvelles pratiques vertueuses, d’abord en évitant les interventions dans le sens de la pente potentiellement érosives, ensuite en autorisant des pratiques pointues telles que le semis suivi du binage dans des cultures à faible écartement ou le fauchage d’une luzerne entre les rangs d’un blé. L’amélioration des algorithmes devrait permettre une amélioration significative des performances et ouvrir des pistes pour de nouvelles techniques agronomiques.