Un réseau diversifié d'acteurs pour l'accompagnement à l'installation en agriculture : comment contribuent-ils à cette mission ?

[Vidéo] de la sociologue Cécile Gazeau : L’installation en agriculture est un enjeu clé pour le renouvellement des générations et la transition agroécologique. Pourtant, elle est aujourd’hui marquée par une diminution du nombre d’exploitations et une diversification des profils de candidats, notamment issus de reconversions professionnelles.

Selon la sociologue, de nombreux acteurs interviennent désormais dans le parcours d’installation : Chambres d’Agriculture, syndicats, coopératives, associations, voire même entreprises privées. Chacun apporte une réponse à des besoins variés : accès au foncier, financement, formation, mise en réseau…

 

Qui pour accompagner l’installation en agriculture ?

Les CUMA, historiquement absentes du soutien à l’installation, jouent aujourd’hui un rôle clé grâce à leur ancrage territorial et leur capacité à fédérer différents acteurs. Elles peuvent ainsi servir de passerelle entre les institutions et les porteurs de projet, tout en garantissant un accès partagé aux équipements agricoles.

Face à la complexification des dispositifs d’accompagnement, la coopération et la complémentarité entre acteurs seront essentielles pour faciliter l’installation et assurer l’avenir de l’agriculture.

Les Cuma sont une réponse collective au renouvellement des générations. En constituant un outil d’entraide et en aménageant un contexte d’accueil favorable, la Cuma peut prendre toute sa part dans ce défi partagé, en lien avec les autres acteurs agricoles dont l’installation-transmission est le cœur de métier.