Unis dans la transition agroécologique : le collectif en action au plus près du terrain

Le collectif du Contrat de Solutions, qui réunit 45 partenaires du monde agricole, poursuit son ambition : accompagner la transition agroécologique en apportant des solutions concrètes pour réduire l’usage des produits phytos et préserver la biodiversité.

L’organisation de journées multipartenaires et intergénérationnelles de sensibilisation dans les territoires est une de ses actions phares pour y arriver. Au programme : tables rondes, ateliers pratiques et partages d’expériences. Des retours toujours unanimes : « Très enrichissantes», « Ça passe trop vite ! », « Liens théories et pratiques» et une dernière campagne qui a permis de rassembler plus de 450 jeunes et 80 professionnels agricoles.

 

Des liens qui se tissent, un collectif qui s’enrichit

Organisées dans des structures agricoles telles que des exploitations, des stations expérimentales, ou dans des établissements d’enseignement agricole, ces rencontres offrent aux jeunes un rare moment d’échange avec des professionnels du terrain. C’est aussi l’occasion de croiser les regards sur les pratiques et de nourrir les réflexions communes sur la transition agroécologique. 

Chaque journée multipartenaire permet de créer ou consolider des liens avec les acteurs agricoles des territoires. Que ce soient les Directions Régionales de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt (DRAAF) et les Chambres d’Agriculture, présentes à toutes nos journées, ou bien les coopératives agricoles et les entreprises privées, tous sont acteurs de ces temps forts. Ils coorganisent, construisent et animent des ateliers ou encore participent aux tables rondes proposées.

Les DRAAF sont des acteurs clés de ces journées via leurs référents Ecophyto ou Agroécologie. Ils dressent un bilan du plan Ecophyto 2+, présentent la feuille de route de la stratégie Ecophyto 2030 et rendent la réglementation plus accessible grâce à des ateliers pédagogiques sur les règles à connaître lors d’un contrôle de pulvérisateur par exemple.

Très présentes sur le terrain, les Chambres d’Agriculture jouent elles aussi un rôle central. En plus de leur présence en table ronde, elles contribuent à l’organisation des journées et animent des ateliers en lien direct avec les enjeux spécifiques de chaque territoire.

 

Des ateliers au cœur de ces journées

Centrés autour de la protection des cultures et de la biodiversité en milieu agricole, les ateliers construits par les partenaires locaux, sont dynamiques et abordent, par des exemples concrets, des thématiques en lien avec l’agriculture numérique, les agroéquipements, le biocontrôle, l’amélioration des plantes, les pratiques agronomiques ou encore des pratiques agricoles en faveur de la biodiversité. Lorsque c’est possible, un atelier immersif, animé par le chef d’exploitation ou des étudiants BTS est aussi organisé sur l’exploitation agricole de l’établissement.

Ces différents ateliers permettent aux professionnels agricoles du secteur d’échanger autour des solutions durables choisies, de confronter les points de vue et d’enrichir les pratiques des agriculteurs présents. 

 

Une année 2025 bien remplie… Et ce n’est pas fini !

La saison 2024/2025 se termine bientôt avec déjà 7 journées organisées dans le Nord, le Pas-de-Calais, l’Orne, la Vendée, la Drôme et la Gironde.

Plusieurs projets de journées sont déjà sur les rails en Hauts-de-France, en Normandie et en Provence-Alpes-Côte-D’azur pour la saison prochaine.

 

Revivez les temps forts en vidéos

Prolonger l’expérience et découvrez les vidéos de ces journées techniques multipartenaires et intergénérationnelles réalisées par les établissements d’accueil sur notre chaine YouTube : https://www.youtube.com/@contratsolutions7201/featured !

   

Envie de suivre les prochaines actions près de chez vous ?

Abonnez-vous à notre newsletter en allant sur www.contratsolutions.fr.