Valtra présente la nouvelle série Q

Sa puissance échelonnée entre 230 ch et 305 ch la positionne entre les séries T et S. Elle est dotée d’une transmission à variation continue et parée pour la précision et la connectivité.

Entre la série T (170 ch- 271 ch) et la série S (290 ch- 405 ch), il faut désormais compter avec la série Q. Cette dernière compte cinq modèles d’une puissance comprise entre 230 ch et 305 ch. Les quatre premiers modèles de la série, du Q225 au Q285, bénéficient d’une fonction boost leur greffant entre 20 ch et 30 ch supplémentaires selon les modèles. La tête de série, la Q305, culmine à 305 ch. La série Q est animée par un moteur Agco Power 6 cymindres 7,4 litres. La puissance maximale est disponible à des régimes très bas de 1850 tr/min et le couple maximal reste constant dans la plage de 1000 à 1500 tr/min. La vitesse de conduite maximale est atteinte à 1500 tr/min. La série affiche 9,2 tonnes sur la balance et un PTAC maximal de 16 tonnes.

La série Q affiche 9,2 tonnes sur la balance et un PTAC maximal de 16 tonnes
La série Q affiche 9,2 tonnes sur la balance et un PTAC maximal de 16 tonnes

Transmission continue

La gestion électronique de la transmission de la Série Q sélectionne automatiquement le régime moteur le plus bas possible pour le travail à effectuer afin de maintenir la consommation de carburant la plus faible, et distribue la puissance en conséquence au système hydraulique, à la prise de force ou à la transmission.

Le conducteur n'a qu'à ajuster les réglages en fonction de ce qui lui convient le mieux ou de la tâche à accomplir. Grâce à la commande de « droop », le conducteur peut modifier le comportement du tracteur pour un fonctionnement privilégiant l’économie ou la performance afin d'économiser du carburant ou du temps, selon les préférences du client en matière de conduite et débit de chantier. Sur route, la puissance est transmise à travers la transmission de manière purement mécanique, ce qui signifie une accélération rapide et en douceur

Précision et connectivité

La cabine a suspension pneumatique intègre la technologie SmarTouch symbolisée par son accoudoir et intégrant l’autoguidage, la gestion des tâches ou encore la télémétrie. La Série Q s'adapte à n'importe quelle flotte grâce à la télémétrie Valtra Connect et à la gestion des tâches faciles à utiliser permettant une intégration aisée des systèmes de gestion parcellaires FMIS via Agrirouter. Toutes les fonctions de SmartFarming de la Série Q sont contrôlées depuis l'interface utilisateur SmartTouch. Avec SmartTurn, l'expérience sur le terrain devient entièrement automatisée, libérant l'attention du conducteur pour qu'il se concentre pleinement sur l'outil et la tâche à accomplir. Les conducteurs peuvent choisir le demi-tour automatique pour minimiser la compaction du sol et augmenter la vitesse et l'efficacité.

Parmi les options figurent le système de graissage central automatique et le tégonflage.

La Série Q peut être encore plus optimisée et personnalisée avec Valtra Unlimited, qu'il s'agisse de la cabine, de changer la couleur du tracteur, ou de l’adapter aux travaux dans les champs ou sur la route.

Valtra Unlimited apporte renforce ausis la sécurité avec de nouveaux feux de travail avant à LED intégrés avec un éclairage distribué à l'avant et sur les deux côtés. Des veilleuses automatiques s'allument lorsque la vitesse atteint 25 km/h.