Téléchargez la nouvelle application Pleinchamp !

Valtra Coach, la boite à outil numérique embarquée à bord des tracteurs Valtra

Le constructeur développe un concept de tracteur parlant, répondant à des sollicitations vocales et textuelles via une application mobile, et visant à optimiser l’usage du tracteur et la gestion des chantiers via l'IA. A découvrir à Agritechnica.

Un assistant basé sur l’intelligence artificielle (IA), activé par la voix et le texte (en anglais, allemand, français et finnois) via une appli mobile, conçu pour rendre l’agriculture plus intuitive, plus simple et davantage axée sur les données, pour gagner en productivité et en efficacité : tel est l’objet du Valtra Coach que le constructeur présentera en avant-première à Agritechnica (9-15 novembre à Hanovre) sur sa série Q.

Exemple de conversation et de visualisation offertes par le Valtra Coach
Exemple de conversation et de visualisation offertes par le Valtra Coach

Boite à outils numérique

Dans sa version actuelle, l’assistant IA est entraîné à partir des manuels d’utilisation Valtra, des guides d’agriculture intelligente, des données de télémétrie et des journaux de travail mis à jour manuellement, ce qui lui permet de corréler les tâches saisies par l’utilisateur avec les données de télémétrie. Il peut ainsi générer des visualisations et calculs à la demande, comme les émissions de CO2, les pourcentages de temps d’inactivité, et d’autres indicateurs de performance. Le tracteur parlant peut interpréter des données complexes et les transformer en informations claires et exploitables pour l’utilisateur.

Sélectionné à Agritechnica

Le Valtra Coach fonctionne sur tout appareil mobile et s’intègre à la solution de télémétrie Valtra Connect. Il peut fonctionner en conduite, via le système audio Bluetooth du tracteur ou des écouteurs, et les paramètres peuvent être ajustés pour que l’assistant reste à l’écoute. Le constructeur profitera d’Agritechnica pour recueillir des retours et orienter les développements futurs. L’innovation est sélectionnée pour le DLG Agrifuture Concept Winner 2025. Aucune date de lancement ni tarification n’a encore été annoncée.