- Accueil
- [VIDEO] Méca'Innov 2025 : Un millier d'agriculteurs au rendez-vous de l'agriculture durable
[VIDEO] Méca'Innov 2025 : Un millier d'agriculteurs au rendez-vous de l'agriculture durable
L'édition 2025 de Méca'Innov a tenu toutes ses promesses en Mayenne. Avec plus de 1000 visiteurs, 40 exposants et une trentaine de matériels en démonstration, l'événement phare des CUMA de l'Ouest a brillé par sa richesse technique et sa convivialité. Entre innovations agricoles, préservation des sols et réflexions sur l'inclusion, cette journée a dessiné les contours d'une agriculture collaborative et durable.
Bien sûr, nous n’oublions pas nos visiteurs, qui, malgré la fraîcheur matinale, ont fait le déplacement dès les premières heures de la journée. Cette année, sans billetterie, nos chiffres restent approximatifs, mais nous sommes ravis d’annoncer que nous avons atteint notre objectif avec une estimation entre 1000 et 1100 visiteurs pour ce rendez-vous en Mayenne
Cette belle journée a été marquée par la présence de 40 exposants et plus de 30 matériels en démonstration, incluant 10 équipements dédiés à l’épandage de matières organiques (épandeurs à fumier et tonnes à lisier) ainsi que 22 matériels de déchaumage, TCS et rouleaux de destruction de couverts. Le déjeuner convivial organisé par les Jeunes Agriculteurs, sous le hangar de la cuma des Quatre Routes s’est prolongé au soleil, créant une ambiance chaleureuse et amicale.
En parallèle des démonstrations, une trentaine de participants a été enregistrée pour le forum de l’après-midi, qui abordait le thème « Ma cuma accueillante : place des nouveaux arrivants et des femmes dans les cuma ». Les témoignages et discussions ont permis d’aborder ce sujet sous plusieurs angles et apporté des pistes de réflexion aux participants.
Les motorisations de demain au fait le plein, mauvais jeu de mot, pour des tracteurs rétrofit et biogaz, mais le public était au rendez-vous.
Ce moment a également été l’occasion de partager des instants de convivialité et d’échanges enrichissants entre tous les participants. Nous prévoyons de mettre en ligne prochainement des zooms sur les différents ateliers sur notre site internet, afin que chacun puisse revivre ces moments forts.
France 3 Pays de la Loire était présent pour un reportage sur le déchaumage et l’interview du président de la fédération, Jean François Gahery sur la thématique essentielle de la préservation des sols pour l’agriculture de demain.
Enfin, pour conclure, nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine, du côté de la Bretagne, pour une nouvelle édition qui promet d’être tout aussi enrichissante et conviviale.