Vin : la liste des ingrédients et valeur nutritionnelle à portée de QR-code

Un règlement européen impose, à compter du 8 décembre, l’étiquetage de informations nutritionnelles et des ingrédients du vin. En dehors de la valeur énergétique, devant impérativement figurer sur le contenant, les autres informations peuvent être déportées sur une étiquette électronique accessible via un QR-code.

Jusqu’à présent, le vin échappait à l’obligation d’étiqueter la liste des ingrédients entrant dans sa composition, ainsi que sa valeur nutritionnelle, comme c’est l’usage pour les produits alimentaires au sein de l’UE depuis 1979. En vertu du règlement UE 2021/2117, à compter de ce 8 décembre, cette obligation incombe aux vins et produits viticoles aromatisés conditionnés en bouteilles, en bib et en vrac, produits et non étiquetés à cette date.

L’étiquette électronique, une première

Pour la première fois dans l'histoire de la règlementation d'étiquetage des aliments et des boissons, et pour ne pas surcharger la contre-étiquette, la législation intronise l’étiquetage électronique. Accessible via un QR-code, elle délivre aux consommateurs, dans la langue de leur choix, la déclaration nutritionnelle, la liste des ingrédients et le cas échéant, la liste des allergènes.

La déclaration nutritionnelle comprend la valeur énergétique du produit, la quantité de matières grasses, d’acides gras saturés, de glucides, de sucres, de protéines et de sel qu’il renferme. La valeur énergétique exprimée au moyen du symbole « E » en kilojoules ou kilocalories pour 100 ml, doit obligatoirement figurer sur l’étiquette du contenant.

En ce qui concerne les ingrédients, outre la mention « raisin » et les éventuels produits d’enrichissement (saccharose, moût de raisin concentré), l’étiquetage doit mentionner l’ensemble des additifs œnologiques, au nombre de 23 répartis dans différentes familles (régulateurs, conservateurs et antioxydants, agents stabilisateurs). S’agissant des gaz d’emballage neutres (argon, azote et dioxyde de carbone), l’étiquetage doit comporter la mention « Mis en bouteille sous atmosphère protectrice » ou « Peut être mis en bouteille sous atmosphère protectrice ». Pour les liqueurs de tirage et d’expédition des vins effervescents, la mention peut figurer seule ou accompagnée de la liste des composants.