anonymous

« Les jeunes poussent en cuma »

Rozenn Le Guellec

« Les jeunes poussent en cuma »

L’édition 2019 du Salon aux champs, a décidé d’un accueil tout particulier aux étudiants issus des formations agricoles. Parfaitement résumé dans l’expression « les cuma sont l’avenir des jeunes et les jeunes sont l’avenir des cuma », les responsables du réseau cuma de l’Ouest ont pleinement conscience de la valeur ajoutée cuma dans le parcours d’installation et le développement des exploitations agricoles.

Les jeunes poussent en cuma

Les enjeux du renouvellement des générations et de l’installation en agriculture positionnent de manière majeure les cuma comme des organisations efficaces qui permettent aux nouveaux installés l’accès à des prix compétitifs à un parc de matériels performants. Mais aussi au-delà de l’outil économique, les cuma sont des organisations de proximité qui permettent aux individus de se retrouver au sein de collectifs et de partager un projet coopératif. Ainsi la dynamique des groupes permet de rompre l’isolement et de faciliter l’intégration des jeunes.

Les cuma : des métiers d’avenir 

Les cuma ne cessent de se développer et évoluent en permanence dans leur organisation. Du partage des machines, de nombreux groupes évoluent vers des prestations de service intégrant le matériel,  un chauffeur et une organisation de travail. Ainsi des créations de postes de salariés qualifiés se développent régulièrement. Il est donc important que des jeunes en parcours de formation soient sensibilisés au fait que des emplois sont possibles dans les cuma avec des parcours de carrière riches et valorisants 

Source d’intérêt pédagogique

Démonstration de terrain et regard critique : Le Salon aux champs, est le seul évènement qui durant 2 journées, aux travers d’ateliers et de démonstrations de terrain, permette à la fois des mises en situation de matériels, des commentaires d’experts indépendants et des retours d’expériences d’agriculteurs ou de groupes utilisateurs. Cette spécificité est d’un intérêt pédagogique majeur pour tout jeune en situation d’étude ou d’apprentissage.

Des valeurs de coopération 

Les cuma, coopératives d’utilisation de matériels, font parties des organisations où le sens de la coopération est encore fortement vécu et partagé par les agriculteurs adhérents. Les cuma sont des coopératives de proximité qui sont le véritable prolongement de l’exploitation car elles permettent le partage de matériels indispensables. Le fait de partager en commun  du matériel, des bâtiments et des salariés sur un même territoire, à moyen long terme, est  une vraie source d’enrichissement pour les individus. La confrontation des savoirs, des avis et des compétences de chacun au sein de groupes organisés permet l’émergence de projets innovants où l’intelligence collective est toujours plus performante que des individus isolés. Et en cas de coup dur ou de crise majeure, les cuma sont reconnus  comme de vrais amortisseurs sociaux et économiques grâce à la solidarité qui émergent de ses groupes. Dans le cadre du Salon, une place est donnée à des moments de partage entre différentes générations  pour que le sens et les valeurs de la coopération soient ainsi  transmis.

Rendez-vous au Salon aux champs
les 18 et 19 septembre prochains à Broons Sévignac
en Bretagne dans les Côtes d'Armor
Retrouvez le programme de l'événement ici

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 2

FRcuma Ouest

Bonjour
Les deux communes sont très actives dans la préparation de cet événement, c'est pourquoi nous avons fait le choix de les indiquer dans nos supports de communication

Cordialement

Nirvana2

Bonjour,
Le salon au champ ne se déroule pas à broons Sévignac mais Sévignac tout court.
J'habite Sévignac donc je sais ou ça se déroule

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires