anonymous

Salarié de cuma, des missions diversifiées

Rozenn Le Guellec

Salarié de cuma, des missions diversifiées

L’emploi en cuma des compétences à partager

Benjamin est le salarié depuis 2 ans à la cuma des Courans au sud de Laval en Mayenne. Issu d’un bac pro exploitation forestière puis d’un certificat de spécialisation en machinisme agricole, il est passionné de matériel agricole et de mécanique. En effet, il passe ses weekends à faire des compétitions de tracteur de course avec des amis. Etre salarié de cuma, c’est un poste qu’il connait déjà très bien puisque son papa était lui-même salarié, mais aussi parce qu’avant d’être en Mayenne, il était déjà salarié pendant 2 ans dans une cuma en Sarthe.

En ce qui concerne son quotidien de salarié de cuma, hors saison, il passe 70% de son temps à l’atelier et 30% en tant que chauffeur. Parmi l’ensemble des tâches qu’il exerce, il apprécie particulièrement le dépannage des adhérents et la recherche d’amélioration continue des machines afin de les rendre plus performantes et anticiper les éventuelles futures pannes. De plus, être le seul salarié de sa cuma l’oblige à être polyvalent et autonome même s’il y a de nombreux échanges avec les salariés des cuma voisines. Cependant, lors des campagnes de moissons ou d’ensilage, des saisonniers viennent l’accompagner ce qui lui permet de changer de statut et d’avoir un rôle de gestionnaire d’équipe.

D’après Benjamin « Le fait d’avoir été salarié de plusieurs cuma me fait constater qu’il faut savoir s’adapter parce qu’en fonction de la morphologie de cuma dans laquelle nous sommes salarié, comme par exemple le nombre de salarié, les prestations proposées aux adhérents, nous pouvons être amené à faire une multitude de tâches ». Il ajoute également que pour exercer ce type de métier, il faut aimer son travail car il est possible d’être amené de temps en temps à travailler le soir et les weekends.

LES PLUS METIERS

Le contact humain avec la gestion du planning et la conduite du matériel
Le travail en autonomie, allier la mécanique et l’échange avec les adhérents
Le contact humain, la conduite de matériel, bonne connaissance du matériel et de l’activité

Retrouvez cette thématique au Salon aux champs

Rendez-vous au Salon aux champs
 les 18 et 19 septembre prochains à Broons Sévignac
 en Bretagne dans les Côtes d'Armor
Retrouvez le programme de l'événement ici

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires